[Deraeocoris sp.] Ne me dites pas que c'est ce que je pense ?
Messagepar Mouchoir »
Tout d'abord, merci de prendre le temps de me lire !
Je soupçonne une infestation de punaises de lits. Je ne m'en suis rendu compte qu'en invitant des amis qui ont été piqués (mais pas moi). On a été à la pharmacie qui nous a indiqué que c'était sûrement des punaises de lit. Depuis, j'ai retrouvé deux spécimens qui ressemblent à ces bestioles (une dans la cuisine et une sur la baignoire) mais les deux n'avaient pas de rayures comme les photos que j'ai pu voir sur le net donc je doute. Voilà les images :
Une image nette :
Puis une plus grosse mais un peu flou :
Quelqu'un pourrait-il confirmer/déconfirmer et surtout identifier ces petites bêtes ? J'aimerais prendre les mesures aussi vite que possible en cas d'infestation.
Je ne sais pas ce que vont penser les autres participants au forum, mais cela ne me semble pas être des punaises des lits. Des punaises (Heteroptera), probablement, et encore, compte tenu de la précision des photos...
Ce sont bien des punaises, mais elles ont des ailes bien développées, donc ce ne sont pas des punaises de lit qui sont aptères.
Peux-tu préciser la taille ? Sans photo plus précise ça tient un peu de la devinette mais ce pourrait être Deraeocoris lutescens (Miridae).
À cette saison plusieurs espèces de punaises hivernantes (et autres insectes d'ailleurs) cherchent un abri. Le plus souvent on les trouvera sous les pierres, sous les écorces, dans la litière en décomposition (pour la chaleur dégagée), ... Mais certaines trouvent nos maisons confortables. Par exemple Heterogaster urticae et Rhyparochromus vulgaris sont habituelles chez moi, où elles arrivent, je crois, avec le bois de chauffage.
La très large majorité des punaises - la punaise de lit étant une des rares exceptions - se nourrissent de végétaux où de petits insectes des végétaux. Elles peuvent donc s'abriter dans nos maisons et tenter d'y survivre à la mauvaise saison, mais comme elles ne peuvent s'y nourrir elles ne s'y reproduisent pas. Il ne s'agit donc pas d'une infestation et, personnellement, je ne prendrais aucune "mesure".
De plus, j'émets de sérieux doute quant au fait que les insectes que tu as photographiés soient à l'origine de piqûres répétées.
Moustiques ? Évidemment la présence de punaises de lit n'est pas exclue, mais ce n'est pas cela que tu as photographié.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
La punaise mesurait environ 4mm (4,5 si vous en croyez la précision de ma règle :p).
Effectivement, Eric, ce que j'ai vu ressemble fortement à ce que tu me dis : un Deraeocoris lutescens ! Tous mes invités ont crié à la punaise de lit mais ne constatant pas les rayure et voyant ce qui ressemble à des ailes, je ne voulais pas y croire. Ça expliquerait également comment la punaise a réussi à s'accrocher à mon pot de masque sur la baignoire !
J'ai aussi tué deux moustiques ainsi qu'une araignée (bien que je doute que ce soit elle) le jour où nous avons découvert les piqures. Une allergie n'est pas exclue non plus, je pense.
Donc si j'ai bien compris, je ne crains rien avec ces Deraeocoris lutescens, c'est ça ?