[Lonchoptera lutea] larve extraplate (ER.712)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Lonchoptera lutea] larve extraplate (ER.712)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici ce qui aurait pu être l'énigme du WE ; mais qui, grâce aux galeries disponibles et à ma perspicacité 8-), se transforme en communiqué de début d'élevage.

Or donc, voici qu'hier après-midi (2/11), en cherchant des vers pour mes plathelminthes, je suis tombé sur une drôle de petite larve (3,6 x 2,1 mm) extraplate, à mi-chemin entre un cloporte et une larve de Lampyridé. Elle était collée à côté d'un tout petit escargot, sous une bûche (chêne) posée dans l'herbe, dans un coin humide de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m).

Pour l'identifier, j'ai attaqué mes recherches par les larves de Diptères, car j'ai eu la curiosité de la retourner pour faire une photo ventrale, ce qui m'a permis de voir qu'elle était aptère apode :oops: , et de la voir se déplacer : elle rampe avec des ondulations verticales, comme (entre autres) les larves de syrphes. Par chance, je suis tombé assez rapidement sur des photos bien ressemblantes, qui m'ont permis de confirmer mes soupsçons et de lui trouver une famille et un genre (dans la mesure où FE n'en cite qu'un), après un petit tour sur DI pour confirmation visuelle.

Mais, mieux que ces quelques explications, voici des images recto-verso :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 2/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 3,6 x 2,1 mm

Réf. : 131090

Avec vos conseils (notamment en ce qui concerne son alimentation), j'espère pouvoir l'élever jusqu'à l'imago afin de pouvoir l'identifier à l'espèce. :wink:

[im. NB11458-62-63-64]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 5 novembre 2014, 10:52, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

larve extraplate (ER.712)

Message par pierred »

Bonsoir,

On attend avec impatience...
Mais tu ne confonds pas aptère et apode ?
Pierre D.
Renko
Membre confirmé

Message par Renko »

Bravo Pierre ! :0024: (mince il y en a deux ! :0005: )

Je pense qu'il s'agirait ici d'un Discus rotundatus ! :0024: :0024: :0024: :D

.....Quoi, comment ? ce n'est pas la réponse que vous attendez ? ah Zut alors !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement Pierre j'espère que ton élevage se passera bien !!! (!) :D (et désolé pour cette mauvaise "blague" ! :oops: )

J'attend avec impatience aussi !! :D
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux. :)

@ PierreD - J'ai rectifié l'erreur aptère / apode (probablement due au fait que, dans le même temps, je cherchais des infos pour légender une photo de termite brachyptère).

@ Thomas - Ça va m'éviter de chercher l'identité de ces minuscules escargots, que je rencontre fréquemment. Mais que je n'avais pas encore photographiés, du fait que je sais ne pas avoir le temps de m'attaquer à la malaco.

Hier soir (4/11), la larve avait très notablement épaissi, sans modification des autres dimensions ; photos (à éditer) faites dans la nuit et ce matin, pour suivre cette évolution qui me laisse espérer une prochaine nymphose.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Les photos éditées étant très semblables, voici celles faites dans la nuit du 4 au 5/11 :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 5/11/2014

Réf. : 131296

Édit (16/11) : suite à l'émergence de l'imago sans évolution supplémentaire, il semble que, en gonflant ainsi, cette larve se soit en fait transformée en puparium.

[im. NB11472-73]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 16 novembre 2014, 0:41, modifié 1 fois.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonnes nouvelles : l'imago a émergé ce matin (14/11) ; d'après les photos que je viens de faire sans attendre, c'est un mâle et sa morphologie semble bien correspondre à celles des Lonchoptera que je viens d'aller voir sur DI.

C'est même à ça que je peux dire qu'il a émergé ; car, bizarrement, la pupe semble intacte, bien qu'elle ait un peu changé d'aspect (au niveau de la couleur) ; photos faites (à éditer).

Hier soir (13/11), elle avait le même aspect que précédemment ; mais, ce matin, au premier coup d'oeil, je ne l'ai pas vue : elle ne se distinguait quasiment plus du bois sur lequel elle repose. C'est ce qui m'a incité à la sortir de la boîte d'élevage pour l'examiner de plus près ; et c'est à ce moment-là que j'ai vu l'imago, ses ailes lui donnant un aspect gris clair.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Voici les dernières images :

- 14/11 am - puparium vide, après émergence de l'imago :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/11/2014

Réf. : 131640

- 14/11 am - imago (M ; Lc = 3,1 mm ; La = 3,4 mm), 1 à 2 h après son émergence :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 3,1 mm (Lc) & 3,4 mm (La)

Réf. : 131641

- 15/11 (vers 2h du matin) - imago (M ; Lc = 3,1 mm ; La = 3,4 mm), environ 16 h après son émergence :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/11/2014

Altitude : 30 m - Taille : 3,1 mm (Lc) & 3,4 mm (La)

Réf. : 131642

Je pense ma mission remplie. Aussi, je vous laisse la main pour l'identification finale. :wink:

[im. NB11727-29-32, 11734-35 & 11736-41-42-43]
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Lonchopteridae, un seul genre : Lonchoptera, après c'est plus difficile... mais probablement L. bifurcata, qui en a une grosse paire :roll:
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ces indications, Eugène. :)

S'il est possible de le déterminer par examen direct, est-ce que quelqu'un est intéressé à le recevoir ?

Sinon, je le lâcherai dès que la pluie voudra bien cesser.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Les adultes se nourrissent de nectar (Pjotr Oosterbroek) mais il est vrai qu'à Cagnes-sur-Mer...
Eugène

Retourner vers « Diptères »