[Cercyon sp.] Hydrophilidae je pense

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ignace David
Membre confirmé

[Cercyon sp.] Hydrophilidae je pense

Message par Ignace David »

Bonjour,

Alors pour celui-ci , dur dur. Je pense qu'il s'agisse d'un Cercyon mais alors il a eu un accident de parcourt .

Image

David Ignace : Belgique : Fosse la Ville : 5070 : 7/5/2013

Altitude : NR - Taille : 1,6 mm

Réf. : 131035

Photo pas top mais c'est petit !

David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Hydrophilidae je pense

Message par Cymatia »

Il doit y avoir un passage migratoire de coléoptères aquatiques sur le forum... :D
Tu as raison, c'est bien un Hydrophilidae du genre Cercyon . Au regard de sa taille, de sa forme générale et de sa coloration, il est fort probable qu'il puisse s'agir de Cercyon terminatus (Marsham, 1802). Mais vérifie en utilisant une clé en sens inverse (en partant de l'espèce).
A+
Cymatia
Ignace David
Membre confirmé

Hydrophilidae je pense

Oui pas mal de Coléoptères aquatiques pour le moment. En tous cas très chouette famille.
Bon je regarde de plus près dès que je peux.
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Ignace David
Membre confirmé

Hydrophilidae je pense

Bon je ne sais pas aller plus loin . De plus je pense que c'est un immature.
Dur dur sans pouvoir comparer avec d'autre spécimen.

David
Cymatia
Membre confirmé

Hydrophilidae je pense

Message par Cymatia »

Oui, c'est vrai que pour ces groupes, une collection de référence est fort utile. L'idéal est de récolter, de préparer et d'attendre d'avoir plusieurs individus pour commencer à aborder les identifications. Cela permet de faire des comparaisons.
Cymatia
Bébert
Animateur

Hydrophilidae je pense

Message par Bébert »

Salut Cymatia, tu utilises quelle biblio pour les Hydrophilidae ?
Merci :wink:
Cymatia
Membre confirmé

Hydrophilidae je pense

Message par Cymatia »

Ces travaux de base sont, pour moi, surtout orientés vers la faune aquatique mais ils permettent, pour certains, de bien aborder la faune "terrestre" :
- HANSEN M, 1987.- The Hydrophiloidea (Coleoptera) of Fennoscandia and Denmark. Fauna entomologica scandinavica, 18, Leiden & Copenhagen.
- Le volume traitant des Hydrophiloidea de la série Die Käfer Mitteleuropas.
- DROST M.B.P., CUPPEN H.P.J.J., VAN NIEUKERKEN E.J. & M. SCHREUER (ed.), 1992.- De waterkevers van Nederland. — Uitgeverij K.N.N.V., Utrecht, 280 p.
- HEBAUER F. & B. KLAUSNITZER, 1998.- Insecta, Coleoptera, Hydrophiloidea (exkl. Helophorus). Süßwasserfauna von Mitteleuropa 20/7,8,9,10-1. — Gustav Fischer, Stuttgart, New-York, 134 p.
- FRIDAY L. E., 1988.- A key to the adults of British water beetles. Field Studies, 7 : 1-151.
- FOSTER G.N., BILTON D.T. & FRIDAY L.E., 2014.- Keys to adults of the water beetles of Britain and Ireland (part 2). Handbooks for the identification of British Insects, 4 (5b), Field Studies Council, Royal entomological Society. 126 p.
- GENTILI E. & CHIESA A., 1975.- Revisione dei Laccobius paleartici. Memorie della Società Entomologica Italiana, 54 : 187 p.
et de nombreux TAP de Schödl, Vorst, Van Berge Henegouwen, d'Orchymont, Gentili, Huijbregt...
Voilà rapidement.
A+
Cymatia
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »