[Psocoptera] Mon mystère d'Halloween...

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
luluenbois
Nouveau Membre

[Psocoptera] Mon mystère d'Halloween...

Message par luluenbois »

Bonsoir à tous,

Il y en a à Halloween qui font la chasse aux sorcières, j'aurais peut-être préféré, pour ma part mon 1er novembre a été passé sur la chasse à la bestiole.

Qui a dit qu'il fallait faire 1 m80 et avoir des biscoteaux costauds pour éveiller mon inquiétude que né-ni faire 1 mm et coloniser un appartement suffit à mon insomnie.

Localisation des individus : Principalement entre le mur et le plafond. Présents aussi sur le sol. 2 groupes détectés principalement accrochés à des toiles d'araignées dans une première pièce.. J'en ai retrouvé 2 sur mon matelas à mon deuxième contrôle dans une autre pièce. Je crains donc de les avoir fait venir à cet endroit lors du premier contrôle.

Déplacement : plutôt rapide. Je n'ai pas l'impression qu'elle puisse sauter mais j'ai un gros doute vu que la téléportation ça existe pas..

Signe particulier :

- plusieurs formes identifiées donc à priori plusieurs stades pour ces bestioles,

- je ne me suis pas rendue compte dès le début de ma chasse mais je viens de m'apercevoir d'un odeur (type punaise?) sur mes doigts.. : /

- Dans la pièce où j'ai trouvé les bestioles, plusieurs sac de foin étaient présents - si ça peut être un indice...

Plutôt inquiète par mes nouveaux colocataires, j'ai tout de suite pensé aux punaises de lit mais la couleur et la forme de l'abdomen (plutôt bombé) me semblaient différents mais il pourrait peut-être s'agir de psoques?

Mes dons de photographes associés à des bestioles ne voulant pas faire la une des magasines, je vous mets ici quelques photos un peu floues je vous l’accorde ...

- Jour 1 montage

Image

luluenbois : France : la roche sur yon : 85000 : 31/10/2014

Altitude : NR - Taille : 1 mm max

Réf. : 130977

- Jour 2 :

Image

luluenbois : France : la roche sur yon : 85000 : 1/11/2014

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 130978

- Jour 2 - Sur matelas 2 individus (identiques) :

Image

Réf. : 130979

- Jour 2 : Forme différente

Image

Réf. : 130981

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller s'il vous plaît ?

Bien cordialement,

lulu

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Mon mystère d'Halloween...

Message par pierred »

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum.

Punaises, sûrement pas.
Psoques ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... Psocoptera
ou Psylles ?
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html

Je confonds toujours les deux familles.
Pierre D.
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Pour moi, la plupart sont des psoques (photos 2, 3, et 4)
Sur la première photo, l'individu en bas à droite n'en est pas un, et certains trop flous pour bien voir.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ton rapprochement avec les sacs de foin est juste ...Les Psoques sont il me semble mycophages .
Après un bon nettoyage les choses devraient rentrer dans l'ordre....
luluenbois
Nouveau Membre

Message par luluenbois »

Bonjour,

Vos réponses me rassurent... :0015: :D

Au vu des photos des galeries mises en lien, je dirai que ça ressemble plus aux psoques (photo 7). J'ai lu un article sur les psoques (http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i149-fraval1.pdf). Une des espèce est aussi appelée "pou des livres" et j'ai justement ramené des livres de chez ma mère (livre stocké en zone un peu confiné et humide avec l'odeur typique de vieux livre). Foin ou livre? Livre ou foin? (Foin dégagé et livres bombés en sac).

J'ai essayé via les arbres phylogénétiques de connaître les différences entre les embranchements Hémiptères (qui abouti aux Psylles il me semble) et Psocoptères (qui abouti aux Psoques). Force est de constaté que mon deug bio est bien loin... Je ne trouve que peu d'informations inégales en qualité et en détails. La différence doit donc être dans les ailes ?? Hémi*-ptère et Psoco**-ptères.
* = a moitié et ** = rongé/réduite en poussière. Donc l'une doit avoir des ailes (à priori deux paires chez les hémiptères au vu de wikipedia) et l'autre non? J'ai un doute sur leur capacité à voler car je me suis demandée par moment où la bestiole observée était passée..

Hier après midi (je n'étais pas encore passée sur ce forum), ça a été ici branle-bas de combat, bombe, nettoyeur vapeur et aspirateur. Lessive à gogo. Et dans le doute terre de diatomée. Si c'est pas les bestioles qui y passent c'est moi avec tous ces produits et l'hyper-activité nécessaire à tout ça! :lol: J'ai ce matin retrouvé qu'un individu dans les papiers à détruire (re-bombe). Je vais donc continuer à surveiller et observer lorsque j'en trouverai un.

Merci pour vos réponses.. : )

Ce soir je rajoute un petite photo. Les individus semblent différents. C'est la couleur du deuxième qui m'intrigue...
Image
luluenbois : France : la roche sur yon : 85000 : 2/11/2014
Altitude : NR - Taille : 1 et 2 mm
Réf. : 131064
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

Pour la dernière photo rajoutée, cela ressemble aussi beaucoup à des psoques, mais je ne suis pas sûr, c'est très flou.

Pour différencier Psocoptères et Hemiptères, je ne sais pas quels sont les critères à regarder, mais avec un peu d'habitude, on les reconnait très vite!
En tout cas, les psoques peuvent être ailés, comme ici: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=15209, ils ont alors deux paires d'ailes!
Ceux que tu as photographiés ne sont pas ailés, ils sont aptères, ou bien ils possèdent de très petites ailes qui ne sont pas fonctionnelles, ils sont microptères.

Pour s'en débarrasser, enlever le foin devrait aider. Et tu peux essayer de mettre les livres de côté, dans un endroit sec.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »