[Vespa crabro] Vespa cabro ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Mistral
Membre

[Vespa crabro] Vespa cabro ...

Message par Mistral »

Bonjour à tous,

J'ai trouver ce frelon dans les sous-bois de mon village. Tout d’abord, j'ai lu dans un livre que seul les futur reines survivent à l'hiver. J'ai retrouver celle-ci endormie bien à l'abri dans une cavité d'une grosse souche en décomposition. Je suppose donc qu'il s’agit d'une reine...est-ce vrai?

Aussi, même après la destruction de son abris, à t-elle une chance de s'en sortir si je la relâche au même endroit ou bien je doit la garder au chaud jusqu'au printemps? J'essaie aussi de la nourrir avec du miel et de la pomme, mais elle ne veut rien...

Enfin, en consultant plusieurs sites internet, j'ai constater qu'il y avait 9 espèces de Vespa cabro, mais hormis flavofasciata et vexator qui me semble être à écarter, je ne sais pas quelle espèce c'est...

Image

Alicia Phelipot : France : Sainte Néomaye : 79 260 : 27/10/2014

Altitude : NR - Taille : 32

Réf. : 130670

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Vespa cabro ...

Message par Gilles Jardinier »

Mistral a écrit : J'ai trouver ce frelon dans les sous-bois de mon village. ... même après la destruction de son abris, ...
??? pourquoi avoir détruit l'abri ?
Tu pouvais la remettre en place ? C'est là qu'elle est le mieux pour l'hiver.
Mistral a écrit : ... en consultant plusieurs sites internet, j'ai constater qu'il y avait 9 espèces de Vespa cabro, ... je ne sais pas quelle espèce c'est...
??? Il n'y a qu'une seule espèce. Vespa cRabro .
Et c'est une espèce utile, qui fait peur aux touristes, mais qui fait un gros travail.
On se demande où tu trouves tes sites internet ? :0007:

Avec la photo, pas trop de doute.
jardinons nos villes
Mistral
Membre

Vespa cabro ...

Message par Mistral »

Pardon, 9 sous-espèces pas espèces...
En fait, c'était pas possible de deviner qu'il y avait quelque chose dedans, à l'origine j'étais venu chercher des scarabées, et j'avais emmener ma petite soeur qui hurle dès qu'une mouche la touche pour lui prouver que ca pouvait être intéressant, et quand elle à casser un morceau du tronc et qu'elle a trouver le frelon...tu imagine un peu !
Ok, dans ce cas, demain matin je la ramène, mais je ne savais pas que c'était une reine vu qu'elle ressemblait à n'importe quel frelon, je me suis dit que ca devait être comme les papillons, et que certains pouvaient passer l'hiver en s'abritant.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Vespa cabro ...

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Il ne s'agit pas vraiment d'une reine (elle n'a aucune ouvrière) mais plutôt d'une future fondatrice, si l'on veut être précis (ou pinailler c'est selon) sur les mots.
Antoine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »