Sans pouvoir distinguer quoi que ce soit de la nervation alaire, et pas grand chose d'autre , est-il possible de reconnaître ici une Andrène à son habitus ?
Je dirai andrène , oui... Cinerariara ou vaga, avec cette robe noire et argentée.
Je ne sais pas si ça peut être autre chose.
Mais c'est tard pour elles non ? Dans la galerie, aucune photo prise après Juin pour cineraria et pour vaga, rien après Avril.
C'est une rose, la fleur ?
Merci Gud, oui c'est une rose... il y en a encore beaucoup dans le parc de Nanterre, où j'ai pris cette photo, et j'en ai encore chez moi... il a fait chaud tard dans la saison ce qui explique peut-être cette observation
Comme c'est une femelle cela ne peut pas être A. vaga (thorax entièrement recouvert de pilosité grise pour la femelle)
Compte tenu de la localisation en principe il ne reste que A. cineraria
Si la date est bonne c'est visiblement une émergence hors saison normale
Je crois que cela arrive même si je ne l'ai jamais observé (comme les arbres fruitiers qui fleurissent parfois à l'automne)
Ce serait intéressant de compiler ce genre d'observation
J'ai effectivement quelques bouquets de fleurs de pommier en fleurs en ce moment (depuis 15 jours) dans le jardin... Mais pas de cineraria, alors que j'ai eu un nid dans ma pelouse ce printemps.
Je ne voulais pas dire qu'il y avait un lien direct entre la floraison automnale (assez rare sauf certaines années) de certains fruitiers et l'émergence automnale d'abeilles printanières (encore plus rare et très peu documenté je crois)
Mais les deux phénomènes répondent à des stimulus de température et je faisais une analogie en terme de "dysfonctionnement"
Je suis d'accord avec Eric, il serai utile de pouvoir accéder d'une manière ou d'une autre aux émergeances "hors normes" comme celle-ci.
Peut-être un sujet fermé, uniquement alimenté par les administrateurs lorsque l'obs est confirmé.