[Arthaldeus pascuellus] Deltocephalinae à fond jaunâtre

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Arthaldeus pascuellus] Deltocephalinae à fond jaunâtre

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 4/10/2014

Altitude : 288 m - Taille : 4 mm environ

Réf. : 129587

Bonjour,

J'ai trouvé cette cicadelle ce matin dans mon jardin. Outre sa coloration générale, la présence de deux petites bandes sombres à l'extrémité du vertex, et la forme de ce vertex m'amènent vers Arthaldeus. Ce genre comporte trois espèces en métropole (Arthaldeus arenarius, Arthalderus pascuellus et Arthaldeus striifrons). Dans la faune de France, H. Ribaut indique que la différence immédiatement visible entre les deux dernières espèces (il ne connaît pas A. arenarius) consiste en la présence d'une bande blanche post-clypeus sur la face de Arthaldeus striifrons. Par ailleurs, chez cette dernière espèce, les deux traits noirs de l'apex du vertex sont reliés l'arc supérieur du post-clypéus. Ces deux caractéristiques sont absentes sur mon individu (on ne voit évidemment pas l'absence de bande médiane sur cette photo, mais j'en ai une, malheureusement pourrie, qui montre l'absence de ce critère - par contre on voit bien que les deux traits noirs de l'apex du vertex ne rejoignent même pas cet apex). Je pense donc qu'il s'agit de Arthaldeus pascuellus.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Deltocephalinae à fond jaunâtre

Message par Vinz »

:arrow: Arthaldeus pascuellus (Fallen 1826)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »