OK Bébert, c'est noté, je donne la réponse (même si je n'ai pas le temps pour le moment de la justifier avec une jolie photo sous bino). Après tout, c'est ta phrase "Moi je sais c'est une crevette !!" qui m'intéresse le plus. Car, sur place, pendant que l'on faisait cette grande marée et que je soulevais les plus gros cailloux pour mon père qui a mal au dos (ho le gentil garçon

), et que je n'avais pas du tout de documentation pour me renseigner sur elle, je me suis très longuement demandé s'il ne pouvait pas s'agir de larves de homards ! Donc rien à voir avec des crevettes. Alors je ne dis pas, c'est peut-être moi qui ai été idiot de me mettre cela en tête, mais avec cette silhouette, avec cette queue aux reflets bleus et aux rames bien étalées, et avec cette façon de marcher les pinces bien en avant, ça m'a semblé tout à fait plausible comme hypothèse.
Maintenant que je me suis un peu renseigné sur elle, je me rends bien compte que ce n'est pas du tout possible. Voici pour illustration à quoi ressemble un
homard de 5cm (je suppose que c'est la longueur corps+queue qui est renseignée) : on voit que les couleurs sont déjà très différentes, et que les pinces n'ont rien à voir avec ma crevette. D'autre part, ma
Crevette à capuchon Athanas nitescens (voir
ici pour sa fiche) a, en plus de cette ligne blanche caractéristique sur le dos, un
telson portant deux épines latérales que j'essaierai de vous montrer si je trouve le temps de me remettre derrière ma bino, et qui ne laissent aucune place au doute.
J'essaie de vous préparer ce montage au plus vite. Après tout, ce tout petit machin de rien du tout fait quand même une nouvelle famille de Décapode pour la galerie