Gilles Carcassès : France : Gèdre : 65120 : 11/8/2014
Altitude : 2139 m - Taille : 10 Réf. : 128204
Bonjour,
J'ai rencontré ce beau couple sur une feuille de Sparganium angustifolium, dans un petit lac d'altitude.
Seraient-ce des Donacia ?
Pour de tels groupes présentant une certaine homogénéité morphologique, plusieurs vues prises selon des orientations différentes ne sont pas superflues et peuvent (souvent) faciliter l'identification
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Je ne sais pas si Donacia sparganii est strictement liée à Sparganium angustifolium, mais il me semble que plusieurs Donaciinae sont susceptibles de s'attaquer (entre autres) au genre Sparganium
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Bernard Bordy cite Sparganium comme plante-hôte (en Franche-Comté) de trois donacies :
- Donacia vulgaris : fémurs postérieurs courts et sans dents
- Donacia marginata : fémurs postérieurs du mâle avec une forte dent, femelle avec dent très petite ou fémur seulement anguleux
- Donacia sparganii : fémurs postérieurs avec deux petites dents décalées, l'interne plus petite (mâle) ou très petite voire indistincte (femelle)
Debreuil signale aussi Donacia aquatica pour les Sparganium. La bande pourpre sur les élytres et la taille des dents sur les fémurs postérieurs pourraient également correspondre mais une photo de dessus aurait été souhaitable...