[Bombus (Pyrobombus) hypnorum M] Bombus (Pyrobombus) hypnorum (mâle)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sarcophage77
Membre confirmé

[Bombus (Pyrobombus) hypnorum M] Bombus (Pyrobombus) hypnorum (mâle)

Message par Sarcophage77 »

voilà le mâle maintenant, je l'ai authentifier :

Image

Baudet Nicolas : France : Chessy : 77700 : 2/9/2014

Altitude : 87 m - Taille : 18

Réf. : 127818

Image

Baudet Nicolas : France : Chessy : 77700 : 2/9/2014

Altitude : 88 m - Taille : 18

Réf. : 127819

Bon, les AP font leurs rebelles mais voilà les détails (mais je n'ai pas le matos pour vous donner une prise de vue des genitalia) du mâle qui est d'un couleur (forme?) plutôt sombre qui m'a fait douter au début.

En réalité, la toison du notum est très légèrement brune rouge mais ça, mon appareil photo ne semble pas le voire
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Bombus (Pyrobombus) hypnorum (mâle)

voici ma démarche :
avec la clés de ce pdf ==>http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/b ... ompact.pdf

- 1 antenne avec treize articles; abdomen avec sept tergites visibles, le dernier tergite
largement arrondi à l'apex - présence d'un organe de copulateur mais pas de dard ==> Mâle

- 2 Tête souvent allongée; tibia avec la face externe le plus souvent plate et très peu pileuse,
en grande partie lisse, gonostyle et volselle fortement chitineux; pilosité de la face très souvent
claire ==> Sous-genre Psithyrus exclu

- 3 Yeux composés de même taille que chez la femelle, pas ou peu protubérants: distance
entre l'ocelle latéral et l'oeil beaucoup plus grande que le diamètre de l'ocelle ==> Sous-genre Confusibombus exclu

- 4 Antenne courte, jamais plus grande que la moitié de la longueur du thorax; valve du pénis
terminée par un large lobe dentelé ou terminée en crochet ou en harpon dont l'apex
est dirigé vers l'intérieur

- 5 Volselle très courte, triangulaire, à peine plus longue que le gonostyle et à peine visible
en vue dorsale ; pelage variable, les derniers tergites à pelage blanc ou orangé ==> Sous-genre Pyrobombus

- 6 Tergites 4 et 5 à pelage blanc ou jaune blanchâtre; bandes jaune présentes ou absentes ==> B. pratorum exclu

- 7 Thorax avec du pelage brun ou entièrement noir (et pas de collar jaune); tergite 1 à pelage brun ou noir ==>Bombus hypnorum

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

C'est bizarre que tu en arrives là... Car pour moi, tous les Bombus hypnorum mâles que j'ai pu voir avaient un apex plutôt blanc et bien blanc.
Sarcophage77
Membre confirmé

à oui tiens, la lumière à faussé un peu les couleurs je pense, je je suis allé le revoire et les tergites 4 à 7 ont bien une toison blanche (et pas jaune ou blanc crème) et moins dense que chez d'autres.

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

On ne peut pas bien juger vu qu'il n'y a pas d'images des valves... mais, je remarque que c'est un mâle et que tu juges ses antennes petites...
4 Antenne courte, jamais plus grande que la moitié de la longueur du thorax
Sur wildbienen, ils donnent la longueur d'un mâle autour de 14 à 16 mm... Le tien serait bien grand avec 18 mm... (à sec ?)
Si j'observe le schéma d'un mâle hypnorum "anglais" : j'ai un peu de mal à faire une correspondance...4 Antenne courte, jamais plus grande qu ... du thorax
Sarcophage77
Membre confirmé

je pense que ça ne parle que du flagelle, sinon, touts mes bourdons seraient au final des Thoracobombus ou des Kallobombus ou Subterraneobombus délirants. Je dois avouer que ce critère m'a mit des bâtons dans les roues, j'imagine qu'il comporte une erreur ou une impreçision du coup.

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »