Bonjour,
Je pense que la technologie des fibres optiques combinée à une lampe halogène, qui permet d'avoir une lumière très intense et "froide", car éloignée de la source est en train de se faire grignoter par l'éclairage par diodes electroluminescentes (LED).
Si les LED classiques ne permettent pas d'avoir une très grande intensité lumineuse et ne permettent donc pas de travailler confortablement sous bino à de forts grossissements, on commence à voir des LED ultrapuissantes qui permettent de surmonter ce handicap. Ces LEDs sont développées entre autres pour remplacer les phares de voiture ...
J'en ai vu à Juvisy : petit socle métallique pour contenir les piles (cylindrique, diamètre environ 10 cm pour 2 cm de hauteur), col de cygne flexible d'une vingtaine de cm de longueur et de 5 ou 6 mm de diamètre, petit support LED façon réflecteur , de 2 cm de diamètre maxi, pour 2 cm de longueur. Le tout est très compact, n'encombre pas le bureau ou la paillasse, et éclaire très très fort (quasiment insoutenable vu de face !). C'est encore un peu cher pour une led (180 € le bout à Juvisy) mais c'est ce que je prendrais sans hésiter si j'avais besoin de beaucoup de lumière très concentrée. En prime, l'éclairage LED est exempt d'infra-rouges et facilite donc la vie si l'on veut faire de la photo. Le surcroît éventuel de bleu peut être sans difficulté corrigé en ajustant la balance des blancs de l'APN.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à trouver trace de ce produit sur le net même en utilisant des périphrases franco-anglaises sur Google.