Cédric38 a écrit :Selon moi, les 2 clichés représentent des espèces différentes.
Sur les 3 premières photos, les critères de "fémurs médians ondulés" et "infléchissement de la carène fémorale vers l'extérieur" (Defaut) éliminent directement subulata.
Les autres éléments d'identification renforcent l'identification de ceperoi, excepté ce vertex un peu large mais sub-tronqué (impossible chez subulata).
Puis, sur le dernier cliché posté, mon identification pencherait vers 1 indiv de subulata (sous réserve de voir d'autres photos) en raison de ses fémurs longs et plats.
En termes d'écologie, ceperoi apprécie fortement les vasières humides de ta photo mais subulata peut aussi être contacté en périphérie (très) proche de ce type de milieu, dans les prairies humides hautes et lisières à C. sepium.
Cédric
Ok je ferais un autre post pour l'autre femelle.
Du coup j'ai vu dans une autre clé suisse (orthoptère de suisse : Clé de détermination de Coray et Thorens) que le critère ratio distance interocculaire / largeur de l’œil avait encore des valeurs différentes pour séparer subulata de ceperoi. Ils indiquent :
-
vertex normalement plus de 1.5 fois la largeur de l'oeil --> T. subulata
-
vertex étroit au plus 1.5 fois la largeur de l'oeil --> T. ceperoi.
ça fait des grosses variations par rapport au 1.25 indiqué dans l'autre clé.