[Calopteryx virgo] c. virgo rouge

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
jpg78
Membre

[Calopteryx virgo] c. virgo rouge

Message par jpg78 »

J'ai observé cette femelle de C. virgo avec le thorax rouge. J'ai regardé toutes les photos que j'avais et aucune ne correspond.

Est-ce que vous avez déjà trouvé une telle coloration pour cette espèce ?

Image

jp gulia : France : Maincourt-sur-Yvette : 78720 : 19/8/2014

Altitude : 102 m - Taille : 45

Réf. : 126988

Jean-Paul

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

c. virgo rouge

Message par Shashinman 13 »

Jamais vu pour ma part, mais il me semble que cela a déjà été évoqué sur le forum par Pierre, notamment une ressemblance avec les femelles Ce haemorrhoidalis.
初心忘れるべからず。
oxie
Membre confirmé

c. virgo rouge

Message par oxie »

en voici une de Belgique:

Image

Image

De ben-Ahin bien sur.
jpg78
Membre

c. virgo rouge

Message par jpg78 »

Merci à vous deux, mais c'est en fait la double couleur verte et rouge qui m'intrigue. Des toutes rouges comme celle d'Oxie j'en ai effectivement vu dans l'Aveyron.
Jean-Paul
pierr07
Membre confirmé

c. virgo rouge

Message par pierr07 »

Non Jean-Paul des thorax comme cela je n'ai pas souvenir dans avoir déjà vus. Ce qui m'avait il y a déjà longtemps (un vingtaine d'années) intrigué c'est de voir en fin d'été des femelles virgo avec l'apex des ailes enfumé comme haemorroidalis mais avec une délimitation moins nette.
Pierre
jpg78
Membre

c. virgo rouge

Message par jpg78 »

Merci Pierre, bizarre donc !
Jean-Paul
oxie
Membre confirmé

c. virgo rouge

Message par oxie »

Attention que ces couleurs ne sont pas de vraies couleurs, ce sont des couleurs physiques (spéculaires) et pas chimiques donc selon l'angle de la lumière, son intensité, sa diffusion, la quantité des différentes longueurs d'ondes et les particularités de la structure interne des téguments, les couleurs perçues peuvent vraiment varier même si on est souvent dans la même gamme. En plus il y a encore un filtre supplémentaire puisque l'appareil photo ne voit pas ces couleurs comme nous les voyions. D'ailleurs sur le thorax de la mienne on a une riche gamme tirant sur le jaune (composante R et V du spectre de la lumière visible et les téguments ont absorbé le bleu).
jpg78
Membre

c. virgo rouge

Message par jpg78 »

Tu as sans doute raison.
Dans mon cas, j'ai pris cette photo à l'ombre après avoir monté un doubleur sur mon 300mm parce que je voyais à l’œil nu, puis à la jumelle, des couleurs inhabituelles. Des virgo, il y en a tellement à cet endroit, que je ne les photographie pas systématiquement.
L'appareil a ressorti exactement ce que j'avais perçu mais j'en resterai sur ton hypothèse qui me parait crédible.
Jean-Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »