Après la Pipizaà la fête, une qui est plus tristounette. La tache alaire est nettement délimitée côté base et ne s'étend pas vers l'apex de l'aile. Le 3e segment antennaire est environ 1,5 fois plus long que sa largeur, je suis très tenté par Pipiza lugubris, mais j'aimerais ne pas être le seul à succomber :
Eugene Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 16/8/2014
Avec la clé de Vujic, Pipiza austriaca. Présence d'une pilosité blanche sur les côtés du tergite 1.
Mais bon, une vue ventrale du fémur postérieur est nécessaire pour valider.
Tu es sûr, P. austriaca a "l'aile fortement noircie ou brunie sur la moitié apicale, la coloration de cette tache s'affaiblit graduellement vers l'apex" (Verlinden), comme celle-ci je pense ?
Ce n'est pas le cas ici et j'ai toute une série de photos qui confirme cette localisation médiane de la tache.
La prochaine fois je me coucherai sous l'Angélique pour lui voir le dessous des cuisses (du Pipiza !)
Je ne sais pas comment tu peux suivre cette clef qui dès l'item 2 parle des soies ventrales du fémur 3, non visibles ici ?
Par ailleurs, l'item 14 dit : wing usually with very distinct dark area along central part (as on fig. S32 ........Pipîza lugubris
Or la figure S32 représente : Wing of male of Pipiza austriaca. Légère contradiction, non ?
J'aurais tendance à rester au Van Veen qui dit p. 167 : "Wing well-marked dark spot on the middle (Fig 584).
Ben non, je ne peux pas, donc j'ai pris les deux pistes. En continuant par le couplet 3, les espèces qui suivent ne semblent pas être le tien.
Donc je suis parti vers le couplet 8 puis 9 et là je me suis arrêté à la pilosité latérale blanche du tergite 1 sans pouvoir vérifier la partie ventrale du fémur postérieur.
C'est la clé de référence pour ce genre à condition d'avoir le syrphe en main.
Oui, il est évident que les clefs sont faites pour être suivi avec la bestiole en main. Personnellement je les utilise souvent à l'envers, pour vérifier une diagnose par comparaison.
Je trouve que ma bestiole correspond bien à la description de Van Veen, entre autre "thoraxet abdomen" avec longs poils blancs et poils noirs plus courts. Tache sombre bien marquée dans la partie centrale de l'aile, etc. ce qui n'est pas le cas d'austriaca dont la tache atteint l'apex en s'aténuant comme sur celle que j'ai proposée : viewtopic.php?t=131312