[Hoplisoides punctuosus F] Gorytes ? en bourgade

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Hoplisoides punctuosus F] Gorytes ? en bourgade

Message par JeanSeb2 »

Ces femelles creuseuses de terriers ont été observées le 11 juillet 2014 dans le Var à Tourrettes. En bordure de résidences de vacances sécurisées et bien entourées de grillages, il y avait une friche ouverte d’environ 50 ares et en son centre un cercle de sable bien dégagé de 5 mètres de diamètre environ…

Pour les avoir découvertes plusieurs fois avant les photos (promenades avec mon chien), la zone d’atterrissage était limitée à un mètre carré environ. J’ai estimé qu’elles pouvaient être une dizaine, toutes semblables et d’assez petite taille : 8 mm environ.

Autour, il y avait aussi un genre d’Oxybelus (d’environ 5 mm) dont je pouvais imaginer 2 à 3 individus.

Mais une fois dans le terrier, elles s’enfermaient et ne ressortaient que longtemps après… (en fait je n’ai pas eu la patience d’attendre) et mon intérêt s’était déjà porté sur une autre. Je n’ai pas de photos d’arrivées avec les proies. Mais une petite vidéo de début de creusement d’un terrier…https://www.youtube.com/watch?v=73H9AxZ ... e=youtu.be

La nervation alaire est à trois cellules submarginales et les deux récurrentes aboutissent à la seconde submarginale… j’en ai déduit la famille des Crabonidae.

Après, l’observation du second sternite d’un individu de profil m’a permis d’éliminer les Argogrytes.

Et c’est dans le groupe des Gorytes que j’ai trouvé le plus de ressemblances… Mais je n’ai pas vraiment de vues de face avec le même individu. Le premier est celui qui me parait présenter le plus de détails…

Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 11/7/2014
Altitude : 215 m - Taille : 8 mm
Réf. : 126552
Image
Réf. : 126553
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 18 juillet 2018, 9:41, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Gorytes ? en bourgade

Message par Gilles Jardinier »

Salud !
Regardes le sujet de Cybernadette, on y trouve à peu près tout :
viewtopic.php?p=465297#p465297
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Gorytes ? en bourgade

Message par JeanSeb2 »

C'est vrai qu'il est très complet et que l'on s'y perd facilement...
Je me rappelle juste des premières étapes vers le genre des Bembecinae et le rappel de Michel va dans ce sens :
Lestiphorus :segment 1 du gastre etrang ... tarses 1.
Pour moi, l'observation de l'absence d'étranglement du gastre ou d'échancrure sous S1-S2 permettrait d'éliminer les genres Lestiphorus et Argogorytes...
A condition d'avoir éliminé en premier les Vespidae (ailes pliées), les 3 cellules marginales (dont 1 triangulaire ?) m'avaient conduit aux Crabonidae. Puis d'avoir éliminé les Sphecidae avec les deux nervures récurrentes qui rejoignent la seconde cellule marginale. J'ai l'impression d'avoir suivi un peu la démarche du Berland...
Il me manquerait une vue du labre...
Dans le sujet de Phil : viewtopic.php?p=439738#p439738
Tableau des genres BERLAND FdeF Hym.Vespi.1

1. Ailes antérieures avec 3 cellules cubitales. -> 16

16. Abdomen non pétiolé -> 24

24. Labre normal, ne dépassant pas la face, ou à peine -> 25

25. 2ieme cellule cubitale non pétiolée -> 32

32. Les 2 nervures recurrentes aboutissent dans la 2ieme cellule cubitale -> 34

34. Ocelles bien dévellopés, ronds, à lentilles convexes, normaux -> 35

35. Stigma bien développé, taille moyenne -> 36

36. Cellule radiale sans cellule accessoire.
Aspect de guépes: abdomen noir avec des bandes jaunes assez minces -> Gorytes
JeanSeb2
Membre

Gorytes ? en bourgade

Message par JeanSeb2 »

Je crois avoir compris... Ce sont les tâches bien marquées sur les ailes qui apparaissent sur toutes les photos et le masque fascial qui ne correspondait pas vraiment à un Gorytes qui m'ont fait continuer. Je me suis rappelé quand même en avoir vu revenir avec quelque chose (une proie) qui ressemblait à un genre de cicadelle...
J'ai exploré encore les autres genres et j'ai observé ce masque "avec deux pointes" très hautes dans le genre Hoplisoides...
Patrick_B
Modérateur

Gorytes ? en bourgade

Message par Patrick_B »

Les taches sur les ailes sont communes à toute la tribu et sont même un assez bon signe pour se diriger directement vers cette tribu.
La ligne jaune sur le bord interne des yeux est présente chez de nombreux Gorytes; en générale plus développées dans ceux du groupe latcinctus (mais justement, ici, les bandes jaunes sont étroites, en particulier la bande 2, qui est la plus large dans ceux du groupe laticinctus. Cette bande est extrêmement variable chez la plupart des espèces, parfois réduite ou absente chez la femelle, souvent ou presque toujours chez le mâle)
Je crains toutefois qu'on en voit pas assez pour aller jusqu'à l'espèce, même une supposition.
Une vue de la face et du dessous des antennes aurait été bienvenue, ainsi qu'une vue de la face postérieure d'une patte 3, avec le trochanter. Si tu as ça, peut-être qu'on pourra en dire plus.
JeanSeb2
Membre

Gorytes ? en bourgade

Message par JeanSeb2 »

Si je n'ai pas mis la face de suite c'est que j'avais peur d'avoir plusieurs individus différents... Mais j'ai retrouvé des repères et je me souvenais d'une prise longue sur l'individu de la vidéo, avec angles différents...

Donc les photos qui suivent appartiennent de manière sûre au même individu.

Pour la face, j'ai une vue un peu haute (mais pas mieux) ou l'on voit le dessous des scapes bien jaune comme sur d'autres photos... Pour la vue postérieure du tibia avec trochanter, j'ai l'impression d'avoir deux images différentes sur la même bête ; l'une avec les épines et l'autre avec un genre de sillon arrière...

Image

Réf. : 126677

Image

Réf. : 126678

Image

Réf. : 126679
JeanSeb2
Membre

Gorytes ? en bourgade

Message par JeanSeb2 »

Après de nombreuses lectures principalement sur Gorytes planifrons, puis Hoplisoides punctuosus et des agrandissements divers sur mes photos (3 faces de ¾ assez proches), j’ai l’impression d’avoir avancé car j’observe plutôt ce critère :
Citation de Patrick :
Les insertions antennaires chez Hoplisoides sont vraiment à ras du clypéus. Hors de question ici de voir les autres caractères distinctifs portant sur les carène épicnémiale, carène antérieure du mesosternum et autres subtilités de ce genre.
Puis après avoir repéré le lobe pronotal sur la présentation de Philanthus (en biblio), bien marqué sur la dernière photo de « face » par un croissant noir, j’ai l’impression de situer à l’arrière la tache jaune sur les épisternes, et donc d’éliminer H. craveri. Les flagelles étant homogènes et noirs, cela éliminerait latifrons.
Citation de Patrick :
Je n'en connais qu'un : Hoplisoides punctuosus (Erversmann 1849) qui ressemble très exactement à ça.
Trois espèces seulement et d'après le Bitsch et les caractères qu'on voit sur les photo, on peut éliminer latifrons qui a les flagelles ferrugineux en dessous, ainsi que craveri qui n'a pas de tache jaune sur les episternes.( La tache qui ici est juste derrière celle du lobe pronotal)
Il ne reste, sauf erreur, que Hoplisoides punctuosus… Qu’en pensez-vous ?
Patrick_B
Modérateur

Gorytes ? en bourgade

Message par Patrick_B »

Tu as très bien observé, et très bien déduit.
Il me manque trois espèces de Gorytes pour en être certain, mais je pense qu'aucune espèce de ce genre n'a les funicules entièrement noirs (ou brun sombre) même dessous.
J'ajouterai que pour le genre Gorytes, un masque facial aussi bien développé, correspond généralement au groupe laticinctus, donc avec des bandes du gastre plus large (au moins la 2).
Il y en a qui ont du pot: Une bourgade d'Hoplisoides punctuosus !!!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Hoplisoides punctuosus] F Gorytes ? en bourgade

Message par Gilles Jardinier »

:0024: Jean-Seb',
Merci Patrick.
Même au mois d'A-out, il se passe toujours quelque chose à la Galerie des Insectes ! :D
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

[Hoplisoides punctuosus] F Gorytes ? en bourgade

Message par JeanSeb2 »

Merci à tous les deux ! :D
Du pot...et du sable incrusté dans la peau des genoux pour obtenir juste un seul "profil"... :0009:
Autrement, juste autour, j'ai eu deux terriers d'un cm de diamètre d'un genre "d'Ammophile" (une seule photo, une vidéo de début de creusement) et toujours plus loin, deux à trois terriers d'Oxybelus (5 mm) que je voyais ramener des "mouches"... Mais ils sont tous sp. dans la galerie ; cela vaut-il le coup de les montrer ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »