Je me suis aperçu que tous mes O. uncatus présentaient le bord postérieur du
pronotum noir, sombre, juste en arrière de la paire de petits points qui est très fréquente. Tous mes O. forcipatus forcipatus ou unguiculatus ont à cet endroit une double tache jaune.
Les vôtres sont comment ?
En fait c'est sans doute un critère de plus mais je n'en attends pas le prix Nobel de libellulologie parce que quand on arrive à voir ça on voit le
vertex, et le collier jaune ou interrompu... et pas mal d'autres trucs.
Je rappelle d'ailleurs que le critère du
vertex que j'utilise tout le temps n'est pas valable selon J.P. Boudot. Je me suis fait rappeler à l'ordre sur la liste Boyeria il y a quelques temps car il a trouvé un O. uncatus au Portugal avec une tache jaune (moche, mais une espèce de tache). Donc quand vous utilisez ce critère du
vertex précisez bien qu'il n'est valable qu'en Europe sauf Portugal, pour l'instant et sous réserve d'investigations ultérieures.

Benoit Guillon : Élevage : 000 : 000 : 01/01/2001
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 194911
Mais j'aimerais bien que vous jetiez un oeil sur vos photos, sur les mâles en tout cas. Je n'ai pas assez de femelles pour essayer de vérifier ce truc.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.