[Tetraloniella sp. M] Abeille aux allures d’antilope miniature

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Tetraloniella sp. M] Abeille aux allures d’antilope miniature

Message par JeanSeb2 »

C’est en tout cas l’impression immédiate qu’il m’a donné à l’œil nu, un mâle miniature avec des antennes fines et pointues en apparence pas si grandes que cela. Je me suis même dit que cela devrait être encore un halictidae qui va rester species. Mais ce fut encore une belle découverte le soir même que de retrouver à l’agrandissement une abeille Antilope avec des antennes quasi démesurées.
Pour décrire la région de Tourrettes (sud-est du Var), il faut imaginer un alignement rectiligne de collines calcaires avec 5 villages perchés (en venant de Grasse, de Montauroux à Seillans). En fond de vallée des cultures de type luzerne, mais surtout des prairies très fleuries. J’ai découvert qu’elles étaient bien irriguées par des canaux souterrains. Un peu au-dessus, vers la limite de la forêt, la petite prairie servait encore ce printemps de parc à moutons. Et sur le rocher affleurant, une bande de 50 mètres sur 5 environ a retenu mon attention de part sa densité en scabieuses. Deux aller-retour m’ont permis de comprendre que je les repoussais doucement et qu’elles repartaient derrière moi ensuite, avant de retrouver probablement les mêmes en redescendant. J’estimais donc leur nombre à un mâle et une femelle (peut-être deux).
La nervation alaire est encore mieux visible sur des photos bien floues, car il n’est pas resté longtemps en place. Les trois cellules cubitales visibles sur une des photos m’orientent vers le genre Tetralonia. Et la taille de ces « petites boules » faisait moins de 8 mm. Allongées, elles devraient atteindre au plus les 8 mm.
Je me suis orienté vite fait sur « les » Tetralonia nana de la galerie. En fait, un seul présenté par François. Et je pense que la correspondance est assez bonne pour les bandes abdominales. Trois (T2 à T4) apparaissent plutôt avec des bandes pileuses basales. T5 et T6 paraissent pleines. T7 n’est pas visible.
Le clypeus et le labre présentés montrent pour moi une petite différence de teinte. Le clypeus paraissant plus jaunâtre. Sur mes photos originales, j’ai l’impression de retrouver cette différence. Une seule vue de ¾ est vraiment nette. La vue bien de face est un peu floue… Les antennes me semblent brunes à rougeâtres. Est-ce un critère ?
Donc ce serait plutôt un mâle de Tetralonia nana. Qu’en pensez-vous ?
Pour voir la femelle : viewtopic.php?f=3&t=130992
Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 11/7/2014
Altitude : 231 m - Taille : 8 mm
Réf. : 125917
Image
Réf. : 125918
Image
Réf. : 125919
Image
Réf. : 125920
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 7 août 2014, 14:09, modifié 2 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Abeille aux allures d’antilope miniature

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Jean-Seb,
Fais attention aux risques de confusions dans l'esprit de tes lecteurs :
il faut un moment pour se rendre compte qu'on n'est pas en Alsace,
puis le sexe de la bestiole n'est pas évident. (des antennes de mâle et des scopae de femelle ?)
J'aimerais bien attendre ton sujet sur la femelle, avec les liens croisés, pour faire la différence ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ok pour la situation, je la précise en ligne 3 avec Tourrettes (sud-est du Var).
Pour la femelle... j'ai encore quelques doutes et en même temps la "boule" était si petite que je ne devrais pas. Mais les photos visibles sur le net ne me paraissent pas encore bien lisibles, pour moi.
Et puis je ne retrouve pas vraiment ces antennes brunes des mâles sur les photos de David Genoud et celles du Dr Gogola... "Ma femelle" a une tonsure qui tire sur le brun également...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Après analyse de la clé chez la femelle et la proposition de Tetralonia ruficornis, voilà les critères donnés pour les mâles :

Point 26 (27) . Clypeus de la femelle avec , généralement à l’apex, une bande jaune en forme de dent (fig. 167, 4). Tergites 2-4 de la femelle avec, à la base, principalement du feutrage court ainsi que de très rares poils dressés. Antennes du mâle le plus souvent rouge ; deuxième article du funicule nettement plus large que long (fig. 169,1). 8-10 mm. Sur les fleurs de composées. Sud et est………….. T. ruficornis F.

Je me suis attaché à faire ressortir la base de l'antenne. La surprise quand on compte les articles de son antenne (hors les deux premiers dont le scape), c'est que l'antenne présente apparemment 10 articles au lieu de 11. Encore un problème pour le sexe de l'animal ???

La seule photo qui pourrait aller dans le sens de la clé deuxième article du funicule nettement plus large que long montre ce 11ème élément plutôt large formant une base compacte à l'antenne. Je n'ai pas de vue des deux premiers articles. Et j'espère que le funicule commence bien au "2ème article"... Quelqu'un pour me le confirmer ?

Image

Altitude : 230 m - Taille : 8 mm

Réf. : 125993
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

En bilan, après utilisation de la clé Russe (Osychnyuk A. Z., Ponomareva A. A. 1978) sur la femelle que l'on peut rejoindre avec le lien sur la 1ère photo :
- le mâle et la femelle semblent bien appariés ; les informations de la clé Russe sont concordantes vers T. ruficornis et les particularités du mâle semblent vérifiées
- une comparaison de ce mâle avec T. nana montre des différences au niveau du clypeus https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=27550
et des antennes plutôt noires et à 11 segments chez "nana"http://linneenne-bordeaux.pagesperso-or ... l36-1a.pdf...
Alors que pour le mien, on ne compte que 10 articles et le 11ème parait bien élargi.
Il reste le problème pour la femelle de l'oligolectisme qui ne correspond pas pour les deux espèces citées. Sur place, on se trouvait quand même au-dessus d'un ha de luzernes et avec aucune astéracée jaune de visible dans le secteur.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Coucou,

Je me penche un peu par curiosité sur ces charmantes bêtes... l'identification est déjà assez casse-pied sous la bino chez moi (du moins pour les Eucères, je n'ai aucune Tetralonia).
Et le sud regorge d'espèces supplémentaires qu'on ne trouve pas forcément dans les clés russes, je pense qu'il faut faire un peu attention, non?
et puis j'ai du mal à voir la nervation, donc j'hésite entre Eucera et Tetralonia.

A+

J
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Tout à fait d'accord... J'ai eu ou plutôt recherché un autre avis, mais il rejoignait T. nana, sans explication, aussi j'ai recherché toute image de "nana mâle" :lol: (un comble, non !) et je le trouve différent de celui-ci.

Sinon, pour la nervation, qu'on ne voit pas très bien, après 4 nouveaux crops sur cette série cohérente de 21 photos (entre 12h49 et 12h50) avec 5-6 floues... je remarque que les cinq vues me donnent 3 cellules submarginales (dont une vue par-dessous : idem) même si la définition n'est pas top.

Image

Altitude : 227 m - Taille : 8 mm

Réf. : 129171
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Je suis d'accord avec ta proposition de Tetralonia.
quand je dis "chez moi", faut comprendre, la Franche-Comté (qui n'est pas la région ni la plus méridionale, ni la plus "chaude" même si on a quelques coins bien exposés avec des espèces de plantes quasi-méditerranéennes ^^).
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Comme nous sommes un peu limités chez nous, je me suis régalé à découvrir ces espèces méditerranéennes...
Pour la suite de celle-ci, le point faible serait la "mesure de la taille"... Mais sur 15 jours de promenades avec mon vieux chien, à chaque fois je suivais 100 mètres de bordures de route à Dipsacacées sur la partie basse de cette vallée, et il y avait une autre espèce "normale" (3 mâles en quelques mètres, les femelles plus discrètes) mais dont la taille faisait environ 12 à 13 mm. Difficiles à prendre, mais plus nombreux et ils me donnaient une "taille moyenne". Sinon, 16 minutes après la prise de ce mâle, j'ai une belle Megachile creightonella qui couvre le coeur d'une scabieuse, alors que ce petit mâle en fait 1/3 à la moitié.

Retourner vers « Apocrites »