[Cacyreus marshalli] Cacyreus bien au nord

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jean-françois
Membre

[Cacyreus marshalli] Cacyreus bien au nord

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,

Image

Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 26/7/2014

Altitude : 30 m - Taille : 15

Réf. : 125562

Celui-ci ressemble bien à un Cacyreus marshalli... mais il est bien au nord de sa zone de répartition montrée dans la galerie...

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Jean-François
Jean-François

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Cacyreus bien au nord

Message par Gyp' »

Bonjour,

C'est bien lui et il n'est pas si au nord que ça : il a été signalé en Belgique depuis longtemps il me semble et les cartes de notre galerie ne sont basées que sur les photos qui y ont été déposées, elles sont donc très incomplètes !

Va donc faire un tour chez l'ami Lépi'Net et tu y verras un peu plus clair (et même lui n'est pas exhaustif) .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jean-françois
Membre

Cacyreus bien au nord

Message par jean-françois »

Mercy Gyp pour ta réponse, et aussi pour m'avoir fait connaître ce site très intéressant.

Le Cacyreus marshalli y est indiqué comme sans doute pas autochtone dans mon département. Je lis aussi que sa chenille se nourrit de géraniums et de pélargonium... j'en replante tous les ans, et ceux de l'année dernière ont passé l'hiver pour la première fois.
Jean-François
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Cacyreus bien au nord

Message par Gyp' »

Il n'est autochtone de nulle part en Europe : sa provenance (et donc sa patrie) c'est l'Afrique du Sud :idea:

Il est arrivé en France, dans les Pyrénées-Orientales (66) via l'Espagne au cours du second semestre de 1997. Il a tranquillement migré du sud au nord.

C'est Tavoillot qui l'a repéré pour la première fois, puis Tarrier puis .... moi (en novembre 97 à Saint-Cyprien/mer).. :wink:

C'est le "brun des pelargonium(s)" car sa chenille s'en nourrit (les géraniums botaniques peuvent peut-être l'intéresser mais ils n'ont pas sa préférence).

En moins de 15 ans, il a colonisé énormément de milieux urbains où les pelargoniums en jardinières abondent !
Si tu vois tes pelargonium avec des boutons floraux qui dépérissent sans s'ouvrir, ne cherche pas plus loin, ce sont ses chenilles qui les grignotent de l'intérieur.

Il a donc été classé parmi les espèces nuisibles importées :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »