Chez les abeilles en général, on compte 13 articles antennaires chez les mâles et seulement 12 chez les femelles. Mais aussi 7 segments abdominaux vs 6, mais tous les segments abdominaux ne sont pas forcément visibles.
Chez les
Amegilla, il y a peut-être des manières plus simples de différencier les sexes (les avis des connaisseurs, s'ils passent par là, seraient les bienvenus).
Je me méfie des motifs du
clypeus car je ne sais pas s'ils sont constants. Par contre, les brosses de récolte du pollen n'existent que chez les femelles d'abeilles nidifiantes. Elle ne sont pas toujours clairement identifiables mais pour les photos de
A. garrula de l'Atlas Hymenoptera, on voit bien la différence de pilosité des pattes postérieures entre le
mâle et la
femelle.
Mais attention, c'est juste un exemple sur un seul "couple" d'individus d'une seule espèce qu'il ne faut pas extrapôler hâtivement.
J'aurais plutôt tendance à penser que les femelles d'abeilles nidifiantes dorment au nid et que ce sont les mâles qui se regroupent en dortoir. Malgré tout, sur l'individu en haut à gauche de ta première photo, on distingue de grosses masses blanches sur les pattes.
J'arrête ma prose basée sur des supputations et laisse la place à ceux qui savent...