J'ai une idée concernant le nom et le sexe de cette très petite coccinelle toute noire, à l'exception de macules de teinte rouge-orange de part et d'autre du pronotum et de la face, mais je préfère recevoir vos avis.
Merci.
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 19/7/2014
Altitude : 34 m - Taille : 2,8 mm mesurés Réf. : 124683
Je suis tout à fait d'accord avec ta proposition, donc Exochomus nigromaculatus.
J'hésitais jusqu'à présent car je n'avais pu observer, et peu souvent, que des femelles à face noire et donc là, nous sommes bien en présence d'un mâle.
Merci, CocoLéo.
Je la cherche toujours, celle-ci...
Tu peux relater les conditions de l'observation ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pour ce mâle d'E. nigromaculatus, je n'ai eu aucun mérite puisque récupéré après un nettoyage des filtres des skimmer de la piscine. Concernant les femelles de cette même espèce, j'en trouve par battage sur bruyères arborescentes, genêts et chênes verts dans le maquis qui borde ma propriété.
Le climat de mon secteur du piémont des Albères, proche de la mer (4 km), tout le monde le connait en cette saison : très chaud et humide sans vent, un peu moins chaud (relativement) et très sec si tramontane, enfin brulant si vent d'Espagne. Un excellent climat et très varié pour les insectes.
Très cordialement.
Merci !
J'en conclus qu'il me faut déménager puis construire une piscine (et donc dans l'immédiat, aller jouer au loto !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je remonte ce sujet car j'ai trouvé un petit Coccinelidae très ressemblant à celui-ci, et je suis donc tombé sur cette photo dans la galerie à Exochomus nigromaculatus mais je lui trouve une allure bizarre par rapport aux autres de la galerie...
Déjà, le pronotum est entièrement rouge-orangé (même s'il semble y avoir une transparence plus sombre au centre), les autres ont toujours le milieu du pronotum franchement noir... (dimorphisme sexuel ?)
Ensuite, les calushuméraux sont très marqués je trouve, beaucoup plus que sur les autres...
Alors, s'agit-il bien de cette espèce ?