Bon, la famille Crabronidae ne fait aucun doute.
avec cette très bonne photo de la nervation alaire, c'est presque facile.
On laisse un peu bosser les copains.
Si c'est tout noir, il reste donc chez les Crabronini : Crossocerus (une trentaine d'espèces), Lindenius (env. 10-15 espèces) et Entomognathus (1 espèce).
1 : 1 dent à la base des mandibules + 1 dent interne = Lindenius (qui a les yeux glabres) et Entomognathus (yeux poilus).
2 : 2 ou 3 dents à la base (base de la mandibule jamais simple), avec parfois une dent interne >>> Crossocerus.
Après, des Crosso avec la mandibule jaune, je n'ai pas encore vu de mémoire, mais j'ai surtout des femelles : c'est peut-être un mâle? (vérifier les antennes et les tergites : il n'y a pas de pièges).
Fais-nous donc une vue de l'aire pygidiale, et si la photo n'est pas bonne, décris-la nous.
Confirme que les scapes sont jaunes dessous, qu'il y a des taches claires sur le collare; ainsi que des taches jaunes à la base des tibias 2 et 3. (Pour la patte 1, on voit bien sur la photo)
Précise nous aussi la couleur de l'éperon du tibia 1.
Pour le sexe, c'est juste une impression, mais sa présence confirmera le sexe, et si c'est bien ça ça fera un point de plus pour ce que je pense.
Les mâles ont souvent une allure plus fine; et pour l'espèce à laquelle je pense, il y aurait une tache jaune sur le scutellum.
Mais étant donné la difficulté à voir sur ces photos, je me goure peut-être complètement, c'est pourquoi j'ai demandé à Michel de confirmer des points qui ne sont qu'une vague impression.
j'ai plusieurs espèces du sous-genre Blepharipus (annulipes, walkeri, heydeni, cetratus megacephalus) mais les femelles ne ressemblent pas trop à celui-là : peut-être un du sous genre Crossocerus ?
ahhh, j'espère qu'elle encore molle, faudrait ouvrir les mandibules, ça aide bien ^^
Bon, ça confirme ce que pensais Patrick : c'est une femelle. je dirais du sous-genre Crossocerus, parce que j'ai l'impression que le peu d'aire pygidiale que je vois me semble plane et lisse (et non formant une gouttière en forme de "trèfle à 3 feuilles" ou en Y).
Après avec un basitarse 3 bicolore comme celui-la et pas mal de jaune un peu partout, ça devrait éliminer pas mal d'espèces je pense, mais je connais mal les espèces de ce sous-genre.
faudrait voir aussi s'il y a une pointe juste au dessus de l'insertion de la Coxa 3 (sur la partie postérieure du mésopleure il me semble) : ça élimine un groupe d'espèces de mémoire (ovalis, palmipes, tarsatus si je ne dis pas de bétises).
Ici, on voit au moins que c'est une femelle.
Je croyais avoir aperçu un peu de jaune au scape, mais là, je les vois tout noir. (Confirme-le)
Ce n'est donc pas ce que je pensais.
Toutefois, tu as la bestiole, on devrait pouvoir y arriver si tu nous dis ce que tu vois pour les caractères que je t'ai demandé, (et peut-être d'autres par la suite)