Bonjour,
je suis débutante en entomologie et j'aimerai avoir des petits conseils concernant des mesures d'insectes.
Je travaille sur une collection de coléoptères échantillonnés à La Réunion. Après avoir photographié chacune des morpho-sp, j'ai mesuré la taille réelle de celles-ci (longueur : de la tête- à l'extrémité de l'abdomen).
Mes questions sont les suivantes:
-Mesure t'on aussi la largeur d'un insecte (coléoptère pour moi)? Si oui comment procède t'on?
-Peut t'on avoir une échelle convenable d'une photo à partir de la longueur réelle de l'insecte et de la longueur sur la photo? comment (la règle basique qu'on apprend à l'école pour déterminer l'échelle?)
Précision:
-j'ai effectué mes photos à l'aide d'un macroscope nikon AZ100 (si je me trompe pas); faute d'un problème de paramètre assez complexe à résoudre je n'ai pas pu avoir l'échelle.
- j'ai mesuré mes bêtes à l'aide d'un manuel de mesure sous binoculaire (calcul de la valeur étalon X intervalle de l'objet)
Merci d'avance de vos réponses!
PSB
mesures d'insectes comment s'y prendre?
Animateur : alastor
-
- Membre
-
- Membre confirmé
Non. Mais pour les papillons on mesure la longueur de l'aile antérieure (petitscarabéebleu a écrit :-Mesure t'on aussi la largeur d'un insecte (coléoptère pour moi)? Si oui comment procède t'on?
Je ne comprend pas la question : sois tu poses une règle à côté de l'insecte que tu photographie, et là pas de problème, soit tu poses un objet un objet de longueur précisément connue à côté, et tu fais une règle de trois...petitscarabéebleu a écrit :Peut t'on avoir une échelle convenable d'une photo à partir de la longueur réelle de l'insecte et de la longueur sur la photo? comment (la règle basique qu'on apprend à l'école pour déterminer l'échelle?)
J'en apprends tous les jours...
-
- Membre confirmé
Pour les pap on donne souvent l'envergure...
Chez les coléo il y a des exceptions comme chez les curcus qui se mesurent sans lerostre , ou encore les cétoine qui se mesurent du bord antérieur du prono à l'apex des élytres ...
Chez les coléo il y a des exceptions comme chez les curcus qui se mesurent sans le