mesures d'insectes comment s'y prendre?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
petitscarabéebleu
Membre

Message par petitscarabéebleu »

Bonjour,

je suis débutante en entomologie et j'aimerai avoir des petits conseils concernant des mesures d'insectes.
Je travaille sur une collection de coléoptères échantillonnés à La Réunion. Après avoir photographié chacune des morpho-sp, j'ai mesuré la taille réelle de celles-ci (longueur : de la tête- à l'extrémité de l'abdomen).

Mes questions sont les suivantes:
-Mesure t'on aussi la largeur d'un insecte (coléoptère pour moi)? Si oui comment procède t'on?
-Peut t'on avoir une échelle convenable d'une photo à partir de la longueur réelle de l'insecte et de la longueur sur la photo? comment (la règle basique qu'on apprend à l'école pour déterminer l'échelle?)

Précision:
-j'ai effectué mes photos à l'aide d'un macroscope nikon AZ100 (si je me trompe pas); faute d'un problème de paramètre assez complexe à résoudre je n'ai pas pu avoir l'échelle.
- j'ai mesuré mes bêtes à l'aide d'un manuel de mesure sous binoculaire (calcul de la valeur étalon X intervalle de l'objet)

Merci d'avance de vos réponses!

PSB
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

petitscarabéebleu a écrit :-Mesure t'on aussi la largeur d'un insecte (coléoptère pour moi)? Si oui comment procède t'on?
Non. Mais pour les papillons on mesure la longueur de l'aile antérieure (LAA). Pour les coléos à ma connaissance c'est la longueur tête-abdomen.
petitscarabéebleu a écrit :Peut t'on avoir une échelle convenable d'une photo à partir de la longueur réelle de l'insecte et de la longueur sur la photo? comment (la règle basique qu'on apprend à l'école pour déterminer l'échelle?)