[Phigalia pilosaria] Chenille ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sylvain M.
Membre confirmé

[Phigalia pilosaria] Chenille ?

Message par Sylvain M. »

Après ma grossière erreur sur une larve de symphyte prise pour une larve de lépidoptère :oops: , je récidive avec cette "larve" de truc. Vu le nombre de pattes vraies et de pseudo-pattes, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un symphyte cette fois ci. 8-)

Mais encore une fois, y-a-til un moyen de distinguer les lépidos rhopalo ou hétérocères par leur chenille ? Et peut-on aller jusqu'à l'espèce pour celle-ci ? (il y en avait vraiment des tas en forêt sur des chênes, et elle pendaient souvent des arbres au bout de leurs fils).

Merci d'avance !

Sylvain

Image

Sylvain M. : France : 21 5 2006 : CHASSIGNOLES : 36

altitude : 260 m - taille : env. 4 cm

ref:14117

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Histoire de papattes !

Message par WAMBEKE Serge »

Sylvain M. a écrit :Mais encore une fois, y-a-til un moyen de distinguer les lépidos rhopalo ou hétérocères par leur chenille ? Et peut-on aller jusqu'à l'espèce pour celle-ci ?
Pas vraiment ! Seule la pratique peut permettre à coup sûr d'identifier la famille à partir de la chenille.
Néanmoins et pour info, il faut savoir que la majorité des chenilles possédent 3 paires de vraies pattes et 5 paires de fausses pattes.
Tous les Rhopalocéres répondent à ce critére bien que les chenilles de la famille des Lycaenidae ont plus l'apparence de petits cloportes colorés que de véritables chenilles.
Concernant les Hétérocéres, 1 grande famille fait exception à ce critére et ta chenille en fait partie.
En effet, la grande majorité des chenilles de la famille des Géométridae n'ont que 2 paires de fausses pattes comme tu peux le constater sur ta photo.
Une autre exception concerne une Sous/famille de Noctuidae, les Plusiinae, dont leurs chenilles n'ont que 3 paires de fausses pattes.
Il existe d'autres exceptions mais l'essentiel à été dit ci dessus.

Concernant ta chenille (Géometridae), Oui, il est possible de l'identifier formellement.

Sergio
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Merci beaucoup pour ces explications ! J'y vois plus clair maintenant.
Malheureusement je ne dispose pas de biblio sur les chenilles, et tous les sites internet que j'ai pu visiter ne m'ont pas permis d'aller jusqu'à l'espèce de cette chenille.
J'ai bien trouvé une chenille qui lui ressemble beaucoup sur le site d'Antoine Guyonnet (Lépidoptères du Poitou-Charentes) à
cette adresse. Cependant l'espèce apparaît sous le nom de Theria primaria alors que lorsqu'on laisse le pointeur sur la photo, il indique Phigalia pilosaria. Il doit y avoir une erreur, mais je ne sais pas quel est le bon nom...
Ai-je le droit à un indice supplémentaire ?

Sylvain
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Je viens de comprendre que Phigalia pilosaria = Apocheima pilosaria, et je trouve que ça ressemble bien à ma bête...
On retrouve la même photo sur le site "Papillons en Macro-photo" de Maurice Ch. à cette adresse : lien
Est-ce bien là le nom de ma chenille de géomètre ?
(désolé pour les codes qui apparaissent dans mon message précédent : je découvre leur utilisation !)

Sylvain
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

La phaléne vélue

Message par WAMBEKE Serge »

Sylvain M. a écrit :Ai-je le droit à un indice supplémentaire ?
En aucun façon puisque tu as trouvé la solution !

C'est effectivement une chenille de "Phigalia (= Apocheima) pilosaria", espéce polyphage et assez commune des forêts humides.
Ta photo nous montre cette chenille sous sa forme jaune paille, mais sa teinte peut aller jusqu'au gris foncé en passant par les toutes les nuances de brun.

Bravo à toi puisque tu as fait l'effort de chercher ! et de trouver !

Sergio
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »