[Meloidae] Larve inconnue

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé

[Meloidae] Larve inconnue

Message par Cloud62 »

Bonsoir,

J'ai trouvé ce genre de larves dans une cuvette jaune. Une idée de ce que ça pourrait être ?

J'avais pensé aux coléo, mais je n'ai rien trouvé de bien probant dans cette voie.

Image

Guillaume Delporte : France : Ver-sur-Launette : 60950 : 24/3/2014

Altitude : NR - Taille : Environ 3 mm

Réf. : 122639

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Larve inconnue

Message par BBinsecte »

Même pas du côté des staphylins ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Cloud62
Membre confirmé

Larve inconnue

Message par Cloud62 »

C'était ma première idée quand j'ai pensé aux coléos. Mais je n'en ai jamais vu avec de telles constrictions entre les segments thoraciques. Cela dit, le groupe est tellement vaste que c'est probablement ça. Dans le doute, j'ai préféré poster ici.

Par contre, je ne m'explique pas comment elles ont pu se retrouver dans les cuvettes... Sauf erreur, ce ne sont pas des larves aquatiques, et elles ne volent certainement pas. À moins qu'elles se soient servies d'un moyen de transport hyménoptérien, type Bombus, Andrenidae ou Halictidae ? Elles s'y seraient accrochées sous terre et c'est par un concours de circonstances qu'on les auraient retrouvées dans la cuvette ? Et si oui, pour quelle raison ces larves se comporteraient de cette manière ?

J'avoue être un peu perdu sur ce point. :?
Zoliaaz
Membre

Larve inconnue

Message par Zoliaaz »

Apparemment (j'ai regardé sur wiki pour avoir des infos sur cette espèce que je connais pas du tout) c'est écrit que ça vole plutôt bien.

Edit: car en regardant la photo c'est vrai qu'il ne doit pas pouvoir voler, je me pose un peu de questions aussi.
Cloud62
Membre confirmé

Larve inconnue

Message par Cloud62 »

Dans le cas des adultes, très certainement. Pour les larves, je ne pense pas, non.
Caillou
Membre confirmé

Larve inconnue

Message par Caillou »

Bonjour,

Est-ce qu'elle n'aurait pas trois griffes au bout des pattes ? Si oui comme je le pense alors ce serait bien une larve de coléo, mais pas de staphylin (sauf erreur...)
Bébert
Animateur

Larve inconnue

Message par Bébert »

oui une larve de coleo d'une famille parasite d'abeilles. Le non de la larve fait référence à ses 3 ongles
Cloud62
Membre confirmé

Larve inconnue

Message par Cloud62 »

En effet, j'avais pris une photo face ventrale, et bien que ça soit flou au niveau de la patte, on distingue bien 3 griffes.
Je n'ai aucune idée de ce que c'est alors, j'ai bien essayé de chercher sur le net, mais je n'ai pas trouvé.
Pierre06
Membre confirmé

Larve inconnue

Message par Pierre06 »

Pour trouver le nom (français) de ces larves, faire un tri dans les indices onguleux de Bébert.
... Pierre.
Cloud62
Membre confirmé

Larve inconnue

Message par Cloud62 »

Yep, à force de chercher, j'ai fini par trouver, merci. :)

Il s'agirait donc d'un type de larve appelé triongulin, et très certainement de la famille des Meloidae.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »