[Sympetrum sanguineum] Une libellule toute dorée
Messagepar Galinou »
Caraman, 31460, le 26 juin.
Taille 30 mm environ.
Je pensais à Lestes viridis avec les ptérostigmas blancs mais dorée comme ça ? peut-être Sympetrum striolatum ? mais si je regarde la clef (viewtopic.php?t=13878) les ptérostigmas devraient être foncés.
Alors je cale ...
Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 21/06/2014
Bonjour Galinou,
tu as effectivement là un individu du genre Sympetrum. Nous ne sommes pas du tout chez les Lestes.
La couleur des ptérostigmas n'est vraiment un critère à utiliser pour la détermination à l'échelle du genre. On peut parfois s'en servir pour différencier certaines espèces mais ce n'est pas souvent déterminant. Les ptérostigmas changent souvent de couleur avec la maturation de l'individu.
Ici tu as un individu immature, c'est donc piégeur
Un critère important pour les Sympetrum métropolitains est la couleur des pattes, à savoir : entièrement noires ou avec du jaune ?
La réponse à cette question peut suffire pour trouver l'espèce.
Modifié en dernier par Pierre87 le samedi 28 juin 2014, 18:14, modifié 1 fois.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Une libellule toute dorée
Messagepar Galinou »
bon, c'est un premier pas.
Donc pattes noires, abdomen itou ailes très nervurées sans bande noire,vole à partir de mi-juin... Sympetrum depressiusculum
Pardon, je t'ai induit en erreur en te donnant un critère qui a lui seul ne suffit pas.
Les pattes entièrement noires se retrouvent chez plusieurs espèces de Sympetrum : danae, sanguineum, depressiusculum et pedemontanum.
Je suis allé trop vite en besogne en omettant le critère de localisation qui va te permettre d'éliminer 3 des 4 espèces possibles.
Si tu n'as pas de guide indiquant la répartition des espèces sur le territoire métropolitain, nous allons trouver d'autres critères qui vont t'aider
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Messagepar Galinou »
danae est une espèce rare dans le sud, depressiusculum est rare tout court (je n'avais pas vu ça) on est très très loin du Piémont, donc ne reste plus que celle qui est la plus commune, sanguineum
là j'ai bon ? (et dans ce cas je ne l'avais pas encore photographiée)
merci.
Messagepar Galinou »
super, merci, un nouvel insecte à ma collection de photos. N'en manquent plus que quelques milliers, j'imagine ;) (parmi ceux que je peux voir et photographier).