Larves de libellules, prédatrices ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
KOZO
Membre

Message par KOZO »

Bonjour,

En vidant un petit bassin d'un voisin j'ai récupéré une grosse 10aine d'insectes (des larves ?) mais avant de les remettre à l'eau, dans mon bassin poissonneux j'ai fais une recherche rapide.
Ca serait des larves de libellules. Evidemment avec des photos vous m'enlèveriez surement et rapidement mes doutes mais j'ai égaré le câble de l'APN et je n'ai pas de lecteur de cartes.

Ma question est la suivante: Est-ce "dangereux" pour mes poissons de mettre toutes ces larves dans mon bassin ? (Pour les plus petits et les éventuelles futures naissances).
Ou au contraire elles sont bénéfiques car elles vont se délecter des larves de moustiques ou autres.

Je pense bien avoir déjà des larves dans mon bassin, c'est le fait d'en rajouter beaucoup d'autres qui "m'inquiète"
Pour le moment elle "barbotent" dans une bassine. Elles se sont regroupées et de temps en temps remontent à la surface et font giclées un peu d'eau.
Si elle peuvent poser souci, je les mettrais dans un lac.

Dites moi...

Kozo
Du mal à différencier le puceron de la coccinelle....lequel,déjà qui mange l'autre ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Cela dépend de la taille des poissons; si ce sont des alevins de l'ordre de 1 ou 2 cm peut-être ... Oui aussi, elles mangeront les larves de moustiques. Mais si le bassin est poissonneux il ne doit y avoir trop de larves de moustiques.
Mais 12 larves ce n'est pas beaucoup. J'ai une petite mare de 20 m², il y en a des centaines voire des milliers. Comme partout.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
KOZO
Membre

Message par KOZO »

Ok, donc elles ont quitté la bassine pour retrouver la liberté en bassin avec mes shubunkins et carpes Koï.

@Tioneb: J'aurais peut-être (surement) une marre de 20 m² et + mais pour cela faut que je refasse tout. Pour le moment je me contente de 12 m² environ et 6 m3 d'eau.
Du mal à différencier le puceron de la coccinelle....lequel,déjà qui mange l'autre ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est déjà très bien et tu auras certainement des émergences de libellules. J'ai moi aussi des carpes koï et des ides qui se chargent de faire le ménage dans les larves.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »