[Chilosphex argyrius] F hyméno à front blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Chilosphex argyrius] F hyméno à front blanc

Message par Pierre06 »

Bonjour,

- Le 24/06, en fin d'après-midi, dans une défriche en bordure de la piste du Collet des Espères - maquis du bois de Roquefort (Opio - 06 ; 180 m), voici l'un des 2 imagos identiques, posés à une trentaine de cm l'un de l'autre, chacun sur le capitule d'un Ail à tête ronde :

Image
Pierre Gros : France : Opio : 06650 : 24/6/2014
Altitude : 180 m - Taille : 18 mm (Lc) & 13 mm (Laa)
Réf. : 122536

Il s'est prêté aux photos d'assez bonne grâce et s'est juste posé à terre, dans la pierraille au bord du chemin, quand il m'a trouvé un peu trop famliier. :wink:

J'espère que ces vues permettront d'en savoir plus sur son identité, car je ne suis même pas capable de situer la famille.

[im. NB09146-49-50-54]
... Pierre.

Balises :
Paskal
Membre confirmé

hyméno à front blanc

Message par Paskal »

Pronotum séparé des tegulae + joli pétiole. Ca devrait t'aider à lui trouver une famille.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pierre06
Membre confirmé

hyméno à front blanc

Message par Pierre06 »

Désolé de te décevoir, Pascal, mais ce genre d'indices m'est totalement hermétique. :(

Comme je suis conscient de mon très faible niveau en hyménos et que je sais que leur détermination d'après photos in natura est souvent très limitée, j'évite d'en photographier et j'avais bien l'intention d'ignorer également celui-ci ; mais, en le voyant rester parfaitement immobile sur son capitule alors que je l'inspectais à la loupe sous tous les angles, je n'ai pas résisté à saisir l'occasion d'en faire de bonnes images.

Et du fait de cette facilité, j'imagine que ce doit être une espèce commune ou, du moins, déjà bien illustrée en galerie.
... Pierre.
Paskal
Membre confirmé

hyméno à front blanc

Message par Paskal »

Alors je te fait la traduction. Un pronotum séparé des tegulae, ça veut dire chalcidien ou apoïde. On est évidemment pas en présence d'un chalcidien ici, donc apoïde sans problème. Chez les apoïdes, tu as les apiformes, nos amies qui souvent font du miel et parfois nous piquent un tout petit peu quand on se sert sans dire merci, et les sphéciformes, qui font pas de miel mais qui sont gentils quand même.
Là arrive le pétiole : y en a pas chez les apiformes. Donc sphéciformes, encore une fois par élimination. Restent 2 familles majeures chez les sphéciformes (ndlr: je sais pas quel est le statut actuel des Ampulex & Co mais ça nous concerne pas ici): les Sphecidae et les Crabronidae. En général, les Sphecidae sont pétiolés et beaucoup de Crabronidae ne le sont pas, mais pour être vraiment sûr à ce stade tu as besoin d'observer d'autres critères.
Et si tu te sens un poil largué par ces indices, c'est normal, j'ai appris ça relativement récemment aussi. Ici même.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Pierre06
Membre confirmé

hyméno à front blanc

Message par Pierre06 »

Oh, super ! Merci pour le décodage, qui me permet de suivre et de comprendre ton cheminement. :)

Dans la foulée, je suis content de découvrir (l'existence de) la famille des Crabronidés et de voir, qu'aucun de ses représentants ne colle vraiment avec celui du sujet et que mon intuition initiale (que je m'étais gardée d'exprimer, tant elle n'était fondée sur rien de concret) me suggérant un Sphecidé s'en trouve appuyée par contrecoup.

En parcourant rapidement cette dernière famille, le genre qui me paraît rassembler le plus de points communs (face blanche, abdomen bicolore orange / noir et non effilé, pétiole assez court, ailes rousses, pattes uniformément noires et au premier article [fémur ?] épais) est Chilosex.
... Pierre.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

hyméno à front blanc

Message par Gilles Jardinier »

Pierre06 a écrit :le genre qui me paraît ressembler le plus ... est Chilosex.
:?:
tu n'y penses pas un peu trop ?
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

hyméno à front blanc

Message par Patrick_B »

Commence par nous dire le sexe, et on pourra argumenter.
Pierre06
Membre confirmé

hyméno à front blanc

Message par Pierre06 »

Désolé, en effet, c'est plus exactement Chilosphex. :lol:
... Pierre.
Patrick_B
Modérateur

hyméno à front blanc

Message par Patrick_B »

Il y avait réellement les deux question dans la même.
On a vraiment besoin de connaître le sexe pour trouver un argument plus fort qu'une simple histoire de couleur.
Patrick_B
Modérateur

hyméno à front blanc

Message par Patrick_B »

Pierre ??

Retourner vers « Apocrites »