[Hydrochus angustatus] Hydrochus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

[Hydrochus angustatus] Hydrochus

Message par Bozo »

Voici un couple d'Hydrochus que j'aurais tendance à nommer elongatus.

D'après Secchi, l'édéage du ♂ présente un paramère avec l'apex très élargi (je pense que ça colle ici).

Par contre le dernier sternite de la ♀ devrait présenter une encoche de chaque côté, encoche que je ne vois pas...

:?:

Image

Fred Chevaillot : France : Le Grand-Serre : 26530 : 6/5/2014

Altitude : 470 m - Taille : 3,6 mm mesuré

Réf. : 122370

Image

Fred Chevaillot : France : Le Grand-Serre : 26530 : 6/5/2014

Altitude : 470 m - Taille : 3,7 mm mesuré

Réf. : 122371
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Bébert
Animateur

Hydrochus

Message par Bébert »

sur cette base : http://www.coleo-net.de/coleo/texte/hydrochus.htm
je trouve que ça ressemble plus à angustatus ou flavipennis
elongatus a l'appendice central (pénis ?) plus long et torsadé
Bozo
Admin-galerie

Hydrochus

Message par Bozo »

Merci Bébert
En fait, le premier critère de la clé de Secchi concerne les interstries, carénés (au moins à la base) ou non carénés (ou avec de courtes traces).

J'étais parti au début sur des interstries carénés, mais je pense que je faisais fausse route. En suivant l'autre alternative, je tombe sur angustatus, et les illustrations (habitus et édéage) de coleo-net me confortent dans ce sens.
La taille correspond également (3 à 4 mm).

Les critères sont les suivants :
- Interstries non carénés ou avec de courtes traces
- Plus grand en moyenne. Tête y compris les yeux, plus large que le pronotum en avant. Pronotum moins rétréci vers l’arrière, plus densément ponctué. Elytres très longs, à peine élargis après le milieu, avec une fossette ovale à l’angle apical interne, large comme 2 points des stries. L’interstrie V parfois brièvement et très peu soulevé au tiers antérieur et au tiers apical.
:arrow: La fossette à l'apex élytral est bien présente, et correspond parfaitement avec la photo de détail de coleo-net.
- Elytres à grands points subcarrés. Interstries peu convexes et étroits. Points de la tête et du pronotum plus grands. Pronotum avec les fossettes plus superficielles.
- Corps foncé à reflets métalliques vifs : verts, bronzés ou cuivrés, mais qui s’effacent avec le temps. Dernier article des palpes maxillaires roux avec la moitié apicale obscurcie.

Perso je vote donc pour Hydrochus angustatus Germar 1824, donné de toute la France par le dernier catalogue des coléos.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »