La taille peut sembler un peu grande, mais elle est mesurée exactement (et le pronotum est bien tiré vers l'avant). Il est vrai que le monstre vient de la forêt domaniale de Cadarache, et qu'on peut s'y attendre à trouver quelques monstres
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Je pense également que c'est lui et comme tu l'as habilement suggéré, son nom ne vient pas d'un célèbre coléoptériste mais de la forme de la pointe de son édéage.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Oups désolé , mille Excuses
Comment fais tu, quand j’éclaircis trop, j'ai tendance justement à supprimer des poils ou rendre flou antennes et appendices
Les bêtes sont photographiées sur fond blanc, et tout l'art est d'avoir un contraste suffisant pour que l'éclaircissement du fond soit limité
C'est bien entendu l'éclairage qui est déterminant, j'utilise un dôme hémisphérique avec éclairage par anneau LED par en dessous, comme ça a déjà été largement débattu dans le forum photo (viewtopic.php?f=31&t=112483).
Evidemment, plus la bête est poilue, plus c'est galère, je hais les clérides
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...