Je me lance donc... Dans mon fil de présentation, j'explique la découverte faite dans ma cours d'une petite colonie de Mégachiles. Vous dire ce que j'ai comme espèces dans cette colonie, c'est pour moi beaucoup trop tôt.
Le lieux: Erpent (B-5101) en Belgique.
Altitude: 165m si je ne me trompe pas.
Dates de prise de vue: je les donnerai au fur et à mesure du suivit de la colonie.
Pour situer un peu le site, Le long de ma cours, j'ai un mur en dalles ajourées qui sert de limite de propriété. Pour 'cacher' ce mur pas très joli, j'ai monté un petit muret en blocs de béton contre lequel viennent s'appuyer des dalles de pierres. Au sommet de l'ensemble, j'ai aménagé une sorte de bac tout en longueur où poussent des Joubarbes. Les dalles de pierres sont orientées quasi plein Est

Avec le temps, une partie des plantations a disparu et la terre s'est asséchée. Seules les joubarbes arrivent à coloniser la zone. C'est dans ce bac que mes petites voisines se sont installées. Au pied de cette parois, une surface plane recouvre une citerne, cela me donne une place idéal pour y installer mon observatoire. Deux vues de la zone colonisée:

et

Et quelques vues des voisines...

Prise au pied de la colonie, une plante grasse qui fleurit bien.

Un peu de repos et observation du photographe avant de rentrer au nid.

Amusant de voir la taille des feuilles transportées, et si j'ai bien vu, elle la tient uniquement avec ses mandibules (bon terme??? ).
Question?
Durant ma dernière période d'observation, j'ai constaté qu'après qu'une abeille soit rentrée dans son nid, une seconde plus petite l'avait suivie. J'ai rêvé ou c'est possible ?
Est-il possible que plusieurs espèces de mégachiles partage le même site ?
Y a t-il un risque pour les abeilles de les faire passer temporairement dans un tube transparent en les retenant quelques instant ? Et peut-on les 'marquer' ? Si oui, avec quoi et où ? une goutte de peinture, une pastille collante ?
Stef (qui va tenter d'installer un observatoire plus facile pour les prises de vues.)