Si j'en juge à un post récent, pour ce Melandryidae, bien caché dans un paquet de taupins que l'on vient de me donner, je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin que Dircaea sp.
D. Poirier-Ducrocq : France : 30/6/2006 : Brive : 19
[Melandryidae - Dircaea sp.] Melandryidae de Brive (19)
Messagepar Vin'S »
Et donc, c'est réellement non déterminable ces merveilles ?
Les gens qui en ont fait 2 sp. distinctes devaient bien avoir plus consistant comme argument que des formes de taches ?
Messagepar léo »
Bonsoir,
Pour avoir bien regardé toute là doc à propos de ces deux bêtes, vu pas mal de specimens de localités differentes, et discuté avec H.Brustel , il semble qu'il s'agisse sans problème de australis, l'autre question qui se pose est : est ce qu'il ya vraiment deux sp ?
Messagepar Vin'S »
Je retombe sur ce sujet, si jamais t'as trop de taupins qui ressemblent à ça je veux bien t'en délester Dom'
Toujours un mystère pour moi ce joli serropalpide !
Dircaea quadriguttata (Paykull, 1798) est une [bonne] espèce d'Europe du NE et Russie. La station la plus proche de France est à Bialowieza.
Donc pas de soucis pour D. australis ici.
Même reponse pour viewtopic.php?t=90386
Cf l'article de Burakowsky & Pollock 2003. http://rcin.org.pl/Content/54514/WA058_ ... n-Nr-1.pdf
Il y a aussi 1 article d'Olexa si je me rappelle bien avec les différences entre les 2 espèces, portant sur les carènes latérales du pronotum.
Bonne fin d'année.
++
Benoit