Certains collemboles adorent l'eau. Podura aquatica en est un excellent exemple dulçaquicole (les individus se trouvent à la surface de l'eau). On a également le célèbre Anurida maritima sur nos côtes. Ici un petit film sympathique.
J'ai vu que la détermination en galerie avait classé cette identification comme "très probable". Je pense qu'on peut mettre "certaine", compte tenu de la coloration de la bête.
kristobal21 a écrit :J'ai vu que la détermination en galerie avait classé cette identification comme "très probable". Je pense qu'on peut mettre "certaine", compte tenu de la coloration de la bête.
Christophe, celui-là ne se prenait pas pour le Messie, il se baladait avec vélocité sous la surface. Je l'ai vu passer à plusieurs reprises sous ma larve d'Hydrometra et il n'avait pas l'air en perdition.
Observation intéressante, car la bestiole se tient habituellement uniquement à la surface (c'est sa furca qui sert de "flotteur"). Peut-être s'agit-t-il d'un comportement de fuite ? Un petit lien vers un article très intéressant sur les collemboles aquatiques.
Ton lien Kristobal21 semble ne plus fonctionner.
J'ai trouvé une page de l'INRAE qui parle d'un document sur les insectes aquatiques dont les colemboles, mais pas réussi à atteindre le document.
Cette espèce, Podura aquatica, peut-elle se trouver sur une plage, sur une flaque d'eau de mer ?