On aurait aussi apprécié un titre un peu plus original, ainsi qu'une photo gardant son orientation naturelle.
Et s'il faut aller au bout des mises au point, ce message aurait été posté directement ici au lieu d'être posté tout à fait au hasard, ça aurait montré un peu plus d'attention et de rigueur, propice à un bon départ en entomologie. (Information pour Bébert : c'était au départ dans le forum “la galerie”)
Joseph: À défaut de lire le règlement, as-tu seulement parcouru un peu le forum pour voir un peu comment ça se passe ?
Désolé de bousculer un peu vos habitudes, recevez mes excuses. J'ai pensé gagner du temps, un peu agacé par la lourdeur protocolaire du processus d'identification, inscription, formulaires, validation, etc. Vos réponses ne me rassurent pas, mais je garde espoir que nous ne perdrons pas de vue l'essentiel : quel est donc cet hyménoptère?
Heu... C'est pas "bousculer nos habitudes", c'est de la politesse... Y'a pas marqué "self-service d'identification" dans le règlement que tu as du lire pour t'inscrire mais "Contrairement aux apparences, l'identification n'est pas le but du forum qui ne s'en fait pas obligation et ne se fixe aucun délai pour y parvenir. L'identification, qu'on y parvienne ou non, est le prétexte qui permet à chacun d'avancer dans la connaissance."
En gros on est là pour discuter, partager nos connaissances et s'enrichir.
attention à ne pas venir zonner ou de commettre le vol du sel sur le forum sans rien dire il faut sinon payer la gabelle
oula je vais trop loi n Sinon, c'est pas un hymenoptère
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Merci. C'est donc un diptère du sud de la France. Ma connaissance des insectes est trop superficielle pour prendre la mouche , je suis donc très satisfait de ce début. Bien cordialement.
Bon, il ne faut pas s'arrêter là...
C'est donc un Diptère. Et un Syrphidae. Ils se distinguent des autres par leur vol plané, mais aussi par une nervure spéciale de l'aile qui s'appelle la vena spuria. Après, des gros bestiaux comme ça c'est chez les Volucella. Voir https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_11.html.