Les anthophores aiment les centre villes : jardins fleuris et chaleur.
Les males de plumipes étaient vraiment abondant par dizaines, ici j'ai observé deux quadrimaculata qui attendaient patiemment les femelles pour les suivre et les percuter.
Il y avait un autre male de couleur brun/orangé impossible à prendre, et quasi impossible à voir. Plutôt plus petit. D'ici quelques jours "y s'ra tét moins speed"...
J'ai les photos de femelles mais pas terribles : rousses au yeux vert.
Je pense a A.quadrimaculata avec ce dessin sur la face et une robe grise, pas de long poils ou de touffes sur les pattes.

gomjabar35 : France : Rennes : 35000 : 7/6/2014
Altitude : 43 m - Taille : 10 mm (et plus)
Réf. : 121251
Je profite de ce post pour vous inciter à ne pas négliger les centre-ville (parc et jardins très fleuris, jardinières municipales avec des fleurs et plantes nectarifères comme de la lavande par exemple) car Adrien Chorein avait trouvé en 2007 A.pubescens à Rennes (pas vu depuis 1937 au nord de la France), que j'ai revu l'année dernière et que j'ai trouvé aussi à Dinard-StMalo en centre ville. Les villes consacrent aujourd'hui de l'argent pour fleurir les centres et utilisent de plus en plus des plantes et fleurs "naturelles" et moins les ornementales horticoles ou exotiques de peu de valeur écologique. Et plus de pesticides à peu près partout.