J'ai vu que les Hyptiotes paradoxus n'étaient pas représentées sur la galerie. J'en ai donc déposé 3 qui ont des couleurs très différentes, à croire que ce ne sont pas les mêmes espèces.
Je les ai identifiées comme Hyptiotes paradoxus grâce à Internet, mais peut-être est-ce présomptueux... Confirmez-vous?
Je les ai toutes trouvées dans mon petit jardin, en pleine ville, heureuse surprise! Je regrette de n'avoir pas pris de photo de leur toile. Je vais peut-être en avoir une si celle que j'ai repérée aujourd'hui en construit une.

Didier Petot : France : 29 9 2005 : Alfortville : 94140
altitude : 30 - taille : 5mm
ref:13903*

Didier Petot : France : 8 10 2005 : Alfortville : 94140
altitude : 30 - taille : 5mm
ref:13904

Didier Petot : France : 21 9 2006 : Alfortville : 94140
altitude : 30 - taille : 4mm
ref:13905
J'ai une question... J'ai souvent vu ces animaux en train de manger (?) une boule rougeâtre. J'ai jusqu'ici cru que c'était des pucerons sans pouvoir voir le moindre détail. Sur celle que j'ai vu aujourd'hui, je crois distinguer une patte dans la boule rougeâtre et je me demande si ces araignées n'emmaillotent pas leurs proies dans des sacs ainsi avant de les manger.
Comment font-elles? De plus ces araignées n'ont pas de glandes à venin. Comment immobilisent-elles leurs proies?
Je joins une dernière photo qui n'est pas dans la galerie (mais si vous voulez que je l'y mette...), photo qui montre le camouflage de la bête.
[Edit anim : lien image mort]