[Osmia bicornis F] Osmie à brosse jaune ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Osmia bicornis F] Osmie à brosse jaune ?

Message par JeanSeb2 »

[La nomenclature ayant changé, le valide est Osmia (Osmia) bicornis (Linnaeus, 1758)]

Cette Megachilidae a été observée le 29 mai 2014 vers 13h40 dans mon jardin, à Illkirch-Graffenstaden, sur un beau plan de linaire. Je l’ai prise pour osmia fulva que j’avais bien observée auparavant. Mais un doute subsistait. En la revoyant, malgré la tête noire et l’apex bien noir, je remarquais enfin ces lignes abdominales blanc gris épaisses qui n’existent pas chez toutes les fulva de la galerie et les petites bandes noires entre tergites que je recherchais, n’apparaissent en fait vraiment que sur deux photos. Puis cette brosse jaune et ses pattes en parties orangées font un coktail de couleurs surprenant que j’ai mis du temps à analyser…
Enfin, avec ses pattes à pulvilli et ses deux cornes, je crois qu’il n’y a pas de doute pour le genre osmia…
Y a-t-il une possibilité de deuxième génération pour osmia fulva, avec des colorations différentes ? J’ai constaté sur une cellule de type osmie (8 mm de diamètre) nouvellement bouchée de cette année (aucune ne l’était) qu’une sortie d’individus s’était produite il y a peu. Et je retrouve de « nouvelles osmies » dans mon jardin…
Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 29/5/2014
Altitude : 144 m - Taille : 12-14 mm environ
Réf. : 121197
Image
Réf. : 121198
Image
Réf. : 121199

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Osmie à brosse jaune ?

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,
fulva c'est une Andrena, pas une Osmie.
Sinon les cornes n'existent que chez trois Osmies et pas chez toutes.
Une deuxième génération me semble douteuse car chez cette espèce la nymphose a d'habitude lieu fin juillet début-août. Ici je pense plutôt à une vieille mémère au poil décoloré par le soleil. En fin de saison, c'est-à-dire en ce moment pour elles, elle continuent de construire des nids qui ne comportent parfois qu'une seule cellule au fond du tube et donc avec le bouchon du nid très éloigné.
J'en ai aussi observé en grand nombre butinant sur les renoncules du jardin ces derniers jours.
Antoine
JeanSeb2
Membre

Osmie à brosse jaune ?

Message par JeanSeb2 »

Oups, osmia rufa, bien sûr ! :oops:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »