[Taphropeltus contractus] petite noire et cachée (jardin)
Messagepar Pierre06 »
Bonjour,
Malgré cette seule photo (heureusement assez nette), ai-je quelque chance de savoir à quelle espèce appartient ce petit imago (3,7 x 1,2 mm) isolé, fugitivement découvert le 31/05, en milieu de journée, sous une planelle posée sur l'herbe de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 -35 m) ?
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 31/5/2014
Même si je ne suis pas bon juge en la mtière, la piste me semble intéressante. Dommage que l'on ne voie pas complètement le haut des pattes avant, qui semble être bien large et muni d'arêtes chez les espèces du genre en question.
Vinz a écrit :Je n'en ai jamais vu, mais cela pourrait être un Taphropeltus ?
Plus sombres que les contractus de chez moi, mais sinon je souscris à cette identification du genre.
Et justement cet aspect très sombre, si on suit la clé, mène tout de suite à T. andrei. Mais comme je ne l'ai jamais vue celle-là, attendons l'avis des méridionaux !
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
En France on a : Taphropeltus andrei (Puton, 1877) Taphropeltus contractus (Herrich-Schaeffer, 1835) Taphropeltus hamulatus (Thomson, 1870) Taphropeltus nervosus (Fieber, 1861)
La clé dit que T. andrei a la membrane brun sombre avec une large tache blanche de chaque côté. Ca va bien mais sur Coriza c'est le cas également pour T. contractus (qui pour le coup parait plus foncé de T. andrei ...
Taphropeltus oui, c'est certain. Exit T. nervosus, qui est de coloration plus claire (brun-jaune). Si le pronotum est plus haut que large on a T. andrei (sur la photo j'ai du mal à apprécier ce critère), sinon le groupe hamulatus/contractus... Après c'est des histoires de rapports antenne II/diatone...
On serait quand même sur hamulatus/contractus même avec l'angle de prise de vue...
contractus: Taille de 3.2-3.6mm. Rapport longueur de l'art.II des antennes/diatone = 0.9-0.95 hamulatus: Taille de 2.8-3.2mm. Rapport longueur de l'art.II des antennes/diatone = 0.8-0.85
Donc tout va dans le sens de contractus... Je n'ai jamais vu l'autre (hamulatus) en vrai, par contre...