[Megachile sp. M] Megachile à tête noire ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Megachile sp. M] Megachile à tête noire ?

Message par JeanSeb2 »

Cette Megachilidae est une nouvelle observation, du 1er juin 2014 (et des 15 jours précédents), dans mon jardin, à Illkirch-Graffenstaden, sur un petit massif d’Astéracées de type centaurées (1m50 linéaire), planté en 2013 avec des graines récupérées d’une prairie fleurie.

La nervation alaire donne deux cellules cubitales, sur les photos où elle est visible ; c’est une Megachilidae. Elle ne présente pas de brosse et je compte sur plusieurs séries de photos, 13 articles aux antennes : c’est un mâle. Les griffes bien visibles sur la photo avec l’abeille, sans pulvilli, confirment le genre Megachile, pour moi (si je ne me plante pas trop).

La taille est d’environ 10-11 mm au jugé, avec une tête noire de profil, un thorax plutôt gris, un corps plutôt allongé et un abdomen bien strié et tronqué. La présence de près de 6 types de Megachilidae (mâles et femelles) sur le massif, me rend prudent…

L’apex pourrait être terminé par une petite pointe, mais l’antenne de l’abeille est juste devant. Je n’ai pas d’autres vues le montrant étendu… En vue postérieure, l’intérieur des tarses est bien orangé.

En galerie, par comparaison, j’arrive à Megachile, Chalicodoma ericetorum. Qu’en pensez-vous ?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 1/6/2014

Altitude : 144 m - Taille : 10 à 11 mm

Réf. : 121046

Image

Réf. : 121047

Image

Réf. : 121048

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Megachile à tête noire ?

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
C'est bien un Megachile mâle, sans aucun doute.
Pour le genre et l'espèce, possible, ... Mais il y en a qui ressemblent.
Quand tu vois un mâle de Megachile, comme ça, tu peux le prendre délicatement entre 2 doigts (c'est très costaud, tu ne risques pas de l'écraser), et le tourner à la lumière pour lui zoomer le popotin et la face (mandibules et clypeus) ... Tu le relâches avec un bisou ...
Enfin, l'idéal, c'est quand même de les voir ensemble avec madame.
ça ne devrait pas tarder.
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Megachile à tête noire ?

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ta réponse... :0022: Ouf, car elles se ressemblent bien. Et sur photo, on s'y perd assez vite. Je crois en avoir vu une bossue aujourd'hui ; elle est bien massive en comparaison...
J'en ai repéré un second plus agé, et certainement plus facile à attraper ; il va falloir que j'essaie !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »