Hé voilà on va voir les printanières en avant première... Anax imperator en fait partie alors que Aeschna cyaena et mixta (et affinis) sont plus estivales et peuvent prolonger tard à l'automne.
La plus printanière est donc Sympecma fusca (le leste brun) que Mat' nous à montré...
On rencontre aussi Pyrrhosoma nymphula (la Petite
nymphe au corp de feu...) pattes noires et
pterostigma brun noir, bande antéhumérables rouge ou jaune bien visible (comme ici sur la photo où elle est rouge), Un rouge tres marqué pour cette libellule petite et trapue. On peut noter également des iridescences vertes [oulala je sais pas où je suis aller le chercher celui là !!!] sur les deux derniers segments abdominaux assez caractéristques et enfin le petrostigma occupe la largeur d'une cellule et demi apr rapport à la rangé cellulaire inférieure.. donc à ne pas confondre avec l'Agrion délicat (Ceriagrion tenellum) aux pattes rouges-rougeâtres, sans sutures antéhumérales au corp plus grêle et au
pterostigma rougeâtre à blanc-gris et surtout qui lui n'occupe la largeur que d'une cellule de la rangé infère. enfin ce dernier est un peu plus tardif... On peut rencontrer les deux espèces simultanément dans le temps et l'espace...
cette photo à été prise le 23 avril 2003 (les premières avec mon coolpix 5000) à la latitude de Lyon (commune de Blyes - 01 Lône du planet de l'Ile - rivière d'Ain)... j'ai déjà observé cette espèce au cours de la dernière décade de Mars à cette latitude, elle peut être donc plus précoce plus au sud
Vous remarquerez les plumeaux blancs sur le front... nous sommes en pleien période de floraison des Peupliers noirs qui libère alors une
bourre blanche très abondante... il n'est pas rare de voir les Ombres, les Truites et les Chevesnes se jeter dessus les premiers jours... espérant là une ''manne blanche''... ce jour là toutes les libellules étaient équipées de ''leur tissu végétal''
A+
David

ref:1226