[Dasysyrphus albostriatus] Syrphe anonyme dans la galerie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

chlorophana

[Dasysyrphus albostriatus] Syrphe anonyme dans la galerie

Message par chlorophana »

Je viens de trouver un malheureux syrphe sans nom dans la rubrique "inconnus" des diptères. Je n'ai pas vu de posts associé. Y-a-t-il une raison particulière ?

Sinon, je peux lui donner un petit nom :wink:

On a même pas le genre dans la galerie en plus ...

Image

Jean Pierre Belot : France : 30/8/2006 : MORTEFONTAINE EN THELLE : 60

altitude : PLAINE - taille : 12 MM

ref=13528

Amitiés,

Stéphane.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Il y a quelques personnes qui postent dans la galerie sans avoir compris que l'idée est d'en parler sur le forum.

Souvent, ils sont trop timides et on a beau les inviter à venir, ils hésitent...
Pierre D.
chlorophana

Ah, il faut pas être timide, on est pas méchant :)
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Le nom, le nom!! :lol:
Sans rire, on est proche des Xanthogramma? (pas taper Stephane!)
Cécile
chlorophana

8-O Je viens de dire qu'on était pas méchant Cécile :lol:
C'est pas faut de s'orienter vers Xanthogramma au premier abord, car il y a du jaune sur les bords du thorax et c'est trompeur. Ca peut aussi évoquer Chrysotoxum, mais les antennes ne sont pas assez longues pour ce genre.
En fait il s'agit de Dasysyrphus albostriatus, avec des motifs abdominaux caractéristiques (barres obliques en chevron sur les tergites 3 et 4 qui se touchent ou non selon les sexes et la saison), les deux lignes pruineuses grisâtres sur le thorax façon Chrysotoxum, et le ptérostigma noir.
Chez Dasysyrphus, les yeux sont velus également.

Stéphane.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci Stéphane! :D
chlorophana a écrit :, avec des motifs abdominaux caractéristiques (barres obliques en chevron sur les tergites 3 et 4 qui se touchent ou non selon les sexes et la saison),
Comment cela, selon la saison?
C'est le même individu qui se modifie ou cela dépend de la période d'éclosion de l'adulte?
Au fait, je n'ai aucune idée de la durée de vie d'un Syrphe! :oops:
Cécile
chlorophana

Plusieurs éclosions (espèces polyvoltines). Chez les individus printaniers, les barres sont plutôt séparées et moins larges, elles sont souvent jointes en chevron chez les individus d'été et plus larges, surtout chez la femelle. C'est ce qui est décrit dans mon "British Hoverflies" de A. Stubbs.
Pour la durée de vie d'un syrphe, ça dépend des espèces (genres). Certaines ne vivent que quelques semaines, certaines peuvent hiberner, d'autres sont migratrices comme Episyrphus balteatus.
C'est une grande famille.

Stéphane.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci Stéphane!
Décidément, tu es une mine d'infos!
Cécile
chlorophana

C'est ce que j'ai pu lire dans mes bouquins car je suis encore loin d'être un expert de terrain comme C. Dussaix par exemple ! Ca ne fait jamais que trois ans que j'étudie les syrphes, et pour l'instant mon expérience est très limitée ; mon domaine d'étude se cantonne pour l'instant à la recherche, à l'identification et depuis peu à la photographie de spécimens adultes. Je n'ai pas encore donné dans l'élevage, la recherche de larves, ou l'étude de l'écologie de ces diptères.
Donc ne me surestimez pas trop ! :wink:

Amitiés,
Stéphane.
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

je vote pour Chrysotoxum.....

Retourner vers « Diptères »