[Megachile nigriventris F] Mégachile sur tapis volant.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

ehrhardt
Membre confirmé

[Megachile nigriventris F] Mégachile sur tapis volant.

Message par ehrhardt »

Bonjour,

Une bourgade d'une dizaine de femelles installées dans un tronc vermoulu.

Nous tenons à vous faire partager cette découverte autour d'un tronc vermoulu.

En observant plusieurs petits bouts de feuille éparpillés sur ce tronc alors que celui-ci n'est surplombé d'aucun arbre, nous avons assisté au manège incessant de Mégachiles apportant dans leurs mandibules un morceau de feuille qu'elles introduisent dans leur nid.

Avez-vous des explications complémentaires ?

Image

ehrhardt michel : France : Ungersheim : 68190 : 28/5/2014

Altitude : 224 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 120650

Image

Réf. : 120652

Image

Réf. : 120653
Paule et Michel

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Mégachile sur tapis volant.

Message par Rapha1 »

Justement on appelle les Mégachiles, les abeilles découpeuses de feuilles. Elles tapissent leur nid avec des morceaux préalablement découpés :
Sujet: [Megachile - Nid] Cigarillos

et :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-5247.htm
http://www.flickr.com/photos/70626035@N ... /lightbox/
www.flickr.com/photos/23219308@N05/4028649427/lightbox/
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
La deuxième photographie est très jolie, avec cette femelle vue de derrière qui ramène une feuille pour garnir le nid et ses derniers tergites glabres qui contrastent avec la pilosité du reste du corps.
Du point de vue de l'identification, ce type de matériau de construction montre que nous n'avons pas à faire aux quelques espèces de Megachile maçonnes mais bien à une tapissière comme le souligne Rapha.
Antoine
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Ce qui est bizarre, c'est qu'elle n'a pas l'habitus des Megachiles classiques :roll:

Antoine, tu n'as pas une idée du sous-genre ?
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Son arrivée avec sa feuille incurvée sous son abdomen est étonnant.
Merci pour vos liens et commentaires :)
Paule et Michel
Ami Menoptere
Membre confirmé

En suivant la clé suisse des Mégachiles, cela se jouerait d'après moi entre M. circumcincta et M. nigriventris mais je ne connais ces espèces que sur photo. Dans l'idéal il faudrait pouvoir utiliser un faisceau de critères, mais je vous fais quand même part de ce que j'ai relevé...

La pilosité claire sur l'abdomen semble s'étendre sur les 3 premiers tergites (et pas seulement sur 2), plaiderait pour la première.

A l'inverse, et toujours en théorie, la brosse ventrale semble ici entièrement sombre (mais je ne suis pas certain de bien la distinguer), ce qui mènerait plutôt à la deuxième.
Antoine
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Ici les derniers tergites sont clairement dénudés....ce qui semble être une caractéristique de M. nigriventris (vu les photos en exemple)
Par contre es tu sûre que c'est aussi le cas de M. circumcincta ?
www2.pms-lj.si/andrej/megcir.htm

La pilosité de la brosse n'est peut-être noire que seulement sur les derniers sternites.... Est ce incompatible avec M. nigriventris ?
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

Ces échanges sont passionnants. Comment pouvons nous vous aider ?
Paule et Michel
Ami Menoptere
Membre confirmé

Merci Michel et Paule pour ce sujet fort intéressant et Rapha pour tes remarques constructives,

Au premier abord, l'habitus de cette petite bête m'a spontanément fait penser à la nigriventris du bouquin de Bellmann, mais je voulais quand même essayer de passer par une clé.

Amiet écrit que les bandes terminales claires ne sont pas systématiquement présentes chez M. circumcincta ; je les ai pourtant vues sur tous les clichés de cette espèce que j'ai pu trouver. Je ne suis pas non plus convaincu de la pertinence du critère de la forme du vertex pour une détermination photographique sans vue de face.

Le critère du nombre de tergites à pilosité brun-roux semble pour sa part être cohérent entre la clé et les différents clichés, mais après avoir vu cette page, je me dis que certaines vues peuvent être trompeuses et que le spécimen de Michel et Paule n'est peut-être à poils clairs que sur T1-T2.

De ce que je comprends, la brosse ventrale serait unicolore chez M. nigriventris et "normalement rouge sur les sternites 1-4" chez circumcincta. Sur ces photos je préfère ne pas m'aventurer à trancher.

Sur le site de H.-J. Martin que j'ai mis en lien et qui tire généralement ses données de Westrich, l'auteur signale que M. nigriventris nidifie à l'occasion en bourgades comme dans ce tronc vermoulu (est-ce spécifique ?). Il signale aussi ici que M. circumcincta nidifierait plutôt dans le sol, sous des pierres et dans les murs, mais apparemment pas dans le bois mort.

Tout bien considéré, je pense qu'il est très probable que ce soit une bourgade de "tapissières à ventre noir".
Est-ce que quelqu'un a une explication au fait que des morceaux de feuilles jonchent le tronc comme s'ils avaient été abandonnés ?
Antoine

Retourner vers « Apocrites »