Merci Michel et Paule pour ce sujet fort intéressant et Rapha pour tes remarques constructives,
Au premier abord, l'
habitus de cette petite bête m'a spontanément fait penser à la
nigriventris du bouquin de Bellmann, mais je voulais quand même essayer de passer par une clé.
Amiet écrit que les bandes terminales claires ne sont pas systématiquement présentes chez
M. circumcincta ; je les ai pourtant vues sur tous les clichés de cette espèce que j'ai pu trouver. Je ne suis pas non plus convaincu de la pertinence du critère de la forme du
vertex pour une détermination photographique sans vue de face.
Le critère du nombre de
tergites à pilosité brun-roux semble pour sa part être cohérent entre la clé et les différents clichés, mais après avoir vu
cette page, je me dis que certaines vues peuvent être trompeuses et que le spécimen de Michel et Paule n'est peut-être à poils clairs que sur T1-T2.
De ce que je comprends, la brosse ventrale serait unicolore chez
M. nigriventris et "normalement rouge sur les
sternites 1-4" chez
circumcincta. Sur ces photos je préfère ne pas m'aventurer à trancher.
Sur le site de H.-J. Martin que j'ai mis en lien et qui tire généralement ses données de Westrich, l'auteur signale que
M. nigriventris nidifie à l'occasion en bourgades comme dans ce tronc vermoulu (est-ce spécifique ?). Il signale aussi
ici que
M. circumcincta nidifierait plutôt dans le sol, sous des pierres et dans les murs, mais apparemment pas dans le bois mort.
Tout bien considéré, je pense qu'il est très probable que ce soit une bourgade de "tapissières à ventre noir".
Est-ce que quelqu'un a une explication au fait que des morceaux de feuilles jonchent le tronc comme s'ils avaient été abandonnés ?