Fongicide ?

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

Fongicide ?

Message par Arthropa »

Bonjour,

Je persiste dans ma tentative d'élevage de Labidura riparia...
J'ai obtenu quelques infos, notamment la nécessité d'une humidité relative très élevée pour la ponte et l'éclosion, d'où la nécessité d'utiliser des fongicides pour éviter le développement de moisissures.

...Mais là est la question : quel produit utiliser ?!? 8-O

En cherchant sur internet, on trouve des enduits, des peintures, et autres produits dérivés de l'industrie chimique, qui ne doivent guère être plus favorables aux insectes qu'aux moisissures...

Quelqu'un a des infos sur ce que je pourrais utiliser, et où le trouver ?

Merci !

PS : Je vous ferai part de mes expériences quand j'aurai obtenu quelques résultats ! :wink:
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonjour,

Dans le cadre d’une PBI( Protection Biologique Intégrée), nous utilisons de l'ALLIAGE ou du
DISCUS EV (Kresoxim-méthyl) en préventif pour oïdium, tavelure, rouille blanche ....et du NIMROD
(Bupirimate) sur une infestation d'oïdium.

Voir ici le site e-phy du ministère de l'agriculture pour d'avantage de précisions sur ces produits.

Maintenant pour ta bestiole je ne sais pas si elle apréciera :!: :?
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci Mariflorélien, je vais creuser cette piste.

D'autres avis, d'autres noms, plus particulièrement dans les élevages ?
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Salut Arthropa,

Comme mariflorelien je peux de conseiller des produits phytopharmaceutiques 'doux' envers les insectes que tu peux trouver en jardinerie: asoxystrobines (spectre assez large : oidium, mildiou), myclobutanile+mancozèbe (idem), iprodione (pourriture grise), propamocarbeHCI (maladies du sol). Le bupirimate et le krésoxym méthyl ne sont pas vendus en jardineries (réservés aux professionels).

amitiés

basc
agrilus
Membre confirmé

Message par agrilus »

Bonjour a tous,

Les pros utilise pour éviter les moisissures dans les élevage de drosophiles (pour la génétique).

De l'acide para hydroxy-benzoique méthylester (ouff pas facile à écrire). :?

anti-fongique pour milieu de culture de drosophiles,sans danger pour le développement des insectes. :D

Voir chez jeulin.

Cordialement.

Claude.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Pour éviter les moisisures lors du ramollissement des insectes de collection, on utilise des cristaux de thymol (dans un papier filtre).
En apiculture on utilise des cartons trempés dans des cristaux de thymol dissout dans de l'huile:cela tue l'acarien Varroa destructor mais ne fait pas de mal aux abeilles.
On a donc pensé que le thymol pouvait être efficace contre la maladie du couvain mycosé.
C'est ce qui a été observé.
Essaie,peut-être avec tes animaux.
J'ai vu ces animaux à Biscarosse sur la plage il y a longtemps de cela,ils étaient courants ;depuis qu'ils raclent tout,je n'en ai plus revu.
François
amateur apoïdes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »