Bonjour à tous. Mon titre résume les trois genres que j'ai retenus après passage en galerie. Rangés par ordre décroissant de préférence d'ailleurs : petit faible pour le genre
Epistrophe, même si les photos que je vois montrent plutôt un syrphe jaune à bandes noires, alors que le mien ressemblerait plutôt à un syrphe noir à taches jaunes... Même schéma de couleur chez les
Syrphus, mais j'ai l'impression que l'abdomen est plus rebondi latéro-latéralement dans ce genre, et plus rectiligne sur le mien. Et
Eupeodes, parce qu'on retrouve le même genre de motifs, même si les bandes jaunes deviennent pleines à la fin de l'abdomen de mon syrphe.
Edit d'avant envoie : en fait, en regardant mieux les photos,
Eupeodes latifasciatus se distingue de ses congénères par le fait que justement, les dernières bandes jaunes sont pleines... Bon, je change l'ordre de mes préférences, c'est ce genre et cette espèce que je met en n°1.
J'ai d'autres photos si besoin (notamment une de profil, et une mise au point sur les ailes ; la mouche s'est envolée quand j'ai voulu tenté celle de face...).

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 23/5/2014
Altitude : 133 m - Taille : L=8.5mm
Réf. : 120481