Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 19/5/2014
Altitude : 133 m - Taille : L=20mm
Réf. : 121286

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

. Alors, la seule chenille de zygène que je vois avec cette couleur dominante jaune, ces gros points noirs et une ligne noire prononcée est Zygaena ephialtes, avec dans ce sujet un lien donné vers ces photos. En galerie, je suis tombé également sur cette photo : la ligne n'est certes pas parfaitement noire, mais elle est bien visible quand même. Amaryllid mentionne la possibilité de Z. transalpina : la 6e photo de Phil à cette page montre une chenille avec une ligne noire très prononcée (mais dans ce cas, les points noirs ont l'air eux aussi nettement plus gros que sur ma photo). Y a t-il un soupçon de vrai dans ce que je raconte ?
 . Alors, la seule chenille de zygène que je vois avec cette couleur dominante jaune, ces gros points noirs et une ligne noire prononcée est Zygaena ephialtes, avec dans ce sujet un lien donné vers ces photos. En galerie, je suis tombé également sur cette photo : la ligne n'est certes pas parfaitement noire, mais elle est bien visible quand même. Amaryllid mentionne la possibilité de Z. transalpina : la 6e photo de Phil à cette page montre une chenille avec une ligne noire très prononcée (mais dans ce cas, les points noirs ont l'air eux aussi nettement plus gros que sur ma photo). Y a t-il un soupçon de vrai dans ce que je raconte ? 

). C'est joli, ça fait un beau tapis vert descendant vers la Seine, ça stabilise bien les berges, ça fait des jolies fleurs, mais ça a une nette tendance à coloniser nos plates-bandes voisines
 ). C'est joli, ça fait un beau tapis vert descendant vers la Seine, ça stabilise bien les berges, ça fait des jolies fleurs, mais ça a une nette tendance à coloniser nos plates-bandes voisines  .
 . 
														 )
 ) 
														En fait, c'était aussi vrai pour mon département : je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de zygène dans l'Aube. Et en tout cas, je n'en ai jamais photographié. Jusqu'à ce matinvincesap a écrit :Ca me fait d'autant plus plaisir que je n'ai jamais vu de zygène dans mon jardin.
 . Un beau papillon, bien noir avec des taches bien rouge franc. Je ne sais pas encore quelle espèce c'est (mais de toute façon, pas le même biotope que mon jardin). Je vous ferai signe
 . Un beau papillon, bien noir avec des taches bien rouge franc. Je ne sais pas encore quelle espèce c'est (mais de toute façon, pas le même biotope que mon jardin). Je vous ferai signe