Epingles: inox ou emaillees?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
mem23
Membre

Epingles: inox ou emaillees?

Message par mem23 »

C'est un choix perso ou il ya de bonnes raisons (en plus de la liste plus bas)?
Que recommandez vous?

inox: + ca rouille pas
- les insectes peuvent tourner quand ils sont secs
- pas aussi piquantes

noires: - ca peut rouiller
mais + la rouille fixe la victime...

Marc
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Et surtout les noires sont généralement plus discrètes dans les boîtes :wink:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

On parle je pense uniquement du cas où l'on pique les insectes (pour les insectes collés sur paillettes, cela n'a guère d'importance sauf si l'on habite dans des enfroits un peu humides comme la Guyane ou l'Afrique Tropicale).

Perso, après quelques accidents en collection, je n'utilise plus que des épingles inox. C'est vrai qu'elles piquent moins et que l'insecte peut tourner autour de l'aiguille, mais elles ne rouillent pas et donc ne cassent pas à la longue.

Si l'insecte tourne, je le bloque au trou de sortie de l'aiguille sur sa face inférieure avec une minuscule goutte de vernis à ongles incolore.

Ce qui est particulièrement "nocif" pour les épingles noires, ce sont les insectes pris au piège (en général, le liquide de capture est saturé en sel) ou ayant séjourné dans des milieux acides (liquides de conservation renfermant de l'acide acétique par exemple). L'aiguille est souvent attaquée, commence rouiller et est alors à remplacer d'urgence, avant qu'elle ne casse.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Dom' a écrit : Ce qui est particulièrement "nocif" pour les épingles noires, ce sont les insectes pris au piège (en général, le liquide de capture est saturé en sel) ou ayant séjourné dans des milieux acides (liquides de conservation renfermant de l'acide acétique par exemple). L'aiguille est souvent attaquée, commence rouiller et est alors à remplacer d'urgence, avant qu'elle ne casse.
Tout à fait d'accord avec Dom !!!
Pour occuper mes journées d'hiver je bosse pas mal en musée et c'est impressionnant le nombre de bestiaux qui éclatent littéralement à cause des épingles. Les épingles ont une fâcheuse tendance à s'oxyder en formant des filaments verdâtres qui se dilatent et finissent par nébuliser les coléos.
Pour les bêtes collées sur paillette, il suffit juste de remplacer l'aiguille.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
mem23
Membre

Message par mem23 »

Dom' a écrit :On parle je pense uniquement du cas où l'on pique les insectes (pour les insectes collés sur paillettes, cela n'a guère d'importance sauf si l'on habite dans des enfroits un peu humides comme la Guyane ou l'Afrique Tropicale).
ou l'Angleterre! :lol: :lol:
Tout ca confirme bien mas decision de passer a l'inox.
Merci a tous
Marc
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Bonsoir pour ma part j'utilise des épingles noires et je n'ai jamais eu de soucis avec ce type d'épingles.Actuellement elles sont de meilleure qualité.

Il est vrai que mes boites sont stockées dans une pièce sans humidité.

Par le passé j'ai utilisé pas mal les épingles inox...Et c'est bien aussi!

A bientôt.kristof. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »