[Ceraphronidae] Ceraphronidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé

[Ceraphronidae] Ceraphronidae

Message par Cloud62 »

Bonsoir à tous,

Pour mon premier message dans cette partie du forum, je voulais vous faire partager une petite photo d'un Ceraphronidae que j'ai trouvé dans un échantillon.

Pardonnez-moi si la photo est quelque peu floue, et désolé pour les antennes, je n'avais pas d'outil assez fin sur moi pour les déplier sans risquer de les abîmer (j'y penserai le prochain coup !). J'avais bien une vue de profil, mais elle était vraiment horrible, et il y en a déjà une dans la galerie. ^^

Image

Guillaume Delporte : France : Rémérangles : 60510 : 10/4/2014

Altitude : NR - Taille : 1,5 mm (+/- 0,1)

Réf. : 119735

Bonne soirée !

Balises :
Cloud62
Membre confirmé

Ceraphronidae

Message par Cloud62 »

Re-Bonsoir,

Voici une photo à peu près potable du profil. Ne m'y connaissant pas plus que ça chez les hyméno, je ne sais pas trop si on peut avoir l'espoir d'un genre chez cette famille. Vous en savez sans doute plus. ^^

Image

Guillaume Delporte : France : Rémérangles : 60510 : 10/4/2014

Altitude : NR - Taille : 1,5 mm (+/- 0,1)

Réf. : 119773
Paskal
Membre confirmé

Ceraphronidae

Message par Paskal »

Hello Guillaume
Même si la première photo est un floue, elle est plus intéressante puisqu'elle montre mieux les caractéristiques de la famille, i.e. le stigma linéaire, ainsi que la taille et la faible constriction basale du T1 (en comparaison, la 2e famille des Ceraphronoidea, les Megaspilidae ont un T1 pétiolé et un gros stigma arrondi)
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Cloud62
Membre confirmé

Ceraphronidae

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Oui, d'ailleurs, j'ai pu le constaté pas plus tard qu'hier sur un autre petit hyméno. ^^
Concernant les Ceraphronidae, j'ai cru comprendre qu'on les trouve plutôt dans le sol, c'est exact ? J'en ai retrouvé plusieurs dans les pièges Barber cette année.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »