Bonjour à tous, en vérifiant mes boites hier matin, j'ai trouvé ce petit papillon. La boite contient la chrysalide d'une chenille indéterminée que j'ai élevée sur des feuilles de bouleau. En regardant chez les Gracillariidae, j'arrive à Parornix. Le fait qu'il soit sorti des feuilles de bouleau, suffit-il à en faire Parornix betulae ou pas. Merci pour vos commentaires avisés. J'ai toujours le papillon au cas ou. Merci pour vos réponses et bonne journée.
D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 12/5/2014
ci-joint donc des photos de la bête après opération. De peur de faire de la casse, je n’ai pas osé retiré l’aedeagus (flèche 4) mais on voit sa forme caractéristique et on devine même le long cornuti à l’intérieur. J’ai indiqué (flèche 3) ces 2 « cornes » qui sont retournées sur la photo du Muséum de Stockholm. Si on rajoute la forme générale des valves, la découpe (flèche 1) du saccus et ces deux parties de chaque côté de l’uncus (2a et 2b), on a tout de Parornix betulae.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.