[Aphomia sociella] grand machin blanc rosé zébré

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Re-bonjour à tous.

Celui-ci est resté 2 bonnes semaines à l'abri à l'entrée de mon immeuble, j'ai même cru qu'il était mourrant ou mort tellement il bougeait peu. Avant cela, je l'aurai volontiers pris au premier regard pour une fiente d'oiseau, en raison de sa forme allongée et de ces couleurs, ... mais au plafond ce n'est pas un emplacement courant pour une fiente.

En le regardant de plus près, j'ai trouvé très jolis ses subtils dégradés de couleurs, blanc nuancé de rosé, et sa fine zébrure. Mais le flash ne les épargne pas. Pas facile de le prendre en photo avec un autofocus.

De profil, quand il a ses antennes rabattues sur les ailes, je lui trouve un air de requin :)

Je ne sais pas où chercher un tel papillon. Pouvez-vous m'aiguiller SVP ?

NB : il y a bien 10 jours d'écart entre ses 2 photos, ce n'est pas une erreur. Par contre je me suis emmélé les pinceaux en saisississant pour la galerie : La Réf. : 119548 date du 29/4/2014 à 8h30 (et non du 09/05/14 à 11h50), si un admin peut et veut bien corriger ma boulette, je l'en remercie par avance.

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 29/4/2014

Altitude : 50 m - Taille : LLA 12,5 mm (mesuré par règle de 3 avec référence)

Réf. : 119548

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 9/5/2014

Altitude : 50 m - Taille : LLA 12,5 mm (mesuré par règle de 3 avec référence)

Réf. : 119551

Balises :
PPer
Animateur

grand machin blanc rosé zébré

Message par PPer »

Ton immeuble c'est un logement sociel ? En tout cas, cherche chez les pyralidae.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

PPer a écrit :Ton immeuble c'est un logement sociel ? En tout cas, cherche chez les pyralidae.
Je suppose que c'est un indice... En tout cas je ne l'ai pas trouvé.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ah faut mieux chercher pour trouver sociel là.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Explore les sous-familles et les espèces ici : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... _Pyralidae

L'allure devrait te mettre sur la voie (et pas la voix, il est aphone, ce papillon...) :wink:
Caracal
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Aphomia sociella :) dans les Galleriinae.

Maintenant que j'ai la réponse, je me demande comment j'ai fait pour la louper en galerie(inae) ! Il y a 2 photos proches des miennes. Par contre je n'ai jamais vu mon papillon avec les ailes ne serait-ce qu'un peu ouvertes.
Modifié en dernier par bobabar le mardi 13 mai 2014, 10:17, modifié 1 fois.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

:0024:
Caracal
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je reviens sur ce sujet, car en cemoment -qui semble correspondre à son picde présence - je vois régulièrement des individus que je pense de cette espèce, et me pose la question suivante : Cette espèce semble assez variante en couleurs, forme et même positions au repos (assez souvent en longueur comme mon spécimen ici, mais parfois en position plus classique plus étalée).
En galerie certains spécimens on le sexe de mentionné, mais je n'arrive pas à en tirer les caractéristiques d'un dimorphisme sexuel.

Y en-a-t-il un ?
Si oui, quel sexe à priori ici ?

Je vois par exemple en ce moment des sujets (comme ici) plus longs, souvent avec l'arrière ayant des tons verts assez marqués, et d'autres qui me semble globalement plus petits, souvent plus clairs, avec ce ton un peu rosé quasiment jusqu'à l'extrémité des AA.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je lis (ici) :
L’envergure atteint 28 à 42 mm, les mâles étant plus petits que les femelles et présentant un dimorphisme quant aux couleurs. Le mâle a une couleur de fond beige crème, avec les bords des ailes brun rougeâtre. La femelle a le fond gris brunâtre avec des diffusions brun verdâtre, les lignes transversales mieux marquées et un point discal rond noir et un second point plus petit entre le point discal et la première ligne.
Mais à la vue de recherches d'images, ce n'est pas super évident, surtout pour les nuances de couleurs. Les points - plus (+) ? - présents chez les femelles m'a l'air d'être plus facile à distinguer. Fiable ???

Pas visible sur mes photos ici pour ces points, mais avec la zébrure bien marquée (est-ce les "lignes transversales mieux marquées" des femelles ?) me ferait dire femelle, à contrario des couleurs qui me feraient plutôt pencher pour un mâle. :?
PPer
Animateur

Message par PPer »

PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »