[Oxicesta chamoenices] Oxicesta - ER.093

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En cherchant autre chose parmi mes scans de diapos, je suis tombé sur celui-ci, légendé Oxicesta .. (F ; Laa = 11 mm) - ER.093 :

Image

Les références de la photo m'indiquent qu'elle a été prise le 9.12.87 ; mais comme je n'ai pas mes notes sous la main avant ce soir, je ne peux pas renseigner le lieu de prises de vues dans l'immédiat. Toutefois, vu qu'il s'agit d'un élevage répertorié (ER.093), la photo a très probablement été faite à Grasse (06), ville où j'habitais à l'époque, et j'aurai probablement d'autres photos à vous montrer, selon le stade antérieurement capturé. La localisation de la capture sera peut-être un peu moins précise, car le GPS n'existait pas à l'époque ; mais, sauf anomalie, la commune sera notée de toute façon.

En jetant un oeil sur la galerie, je note que les illustrations d'imagos ne sont pas légion et qu'elles renvoient vers ce sujet, datant de 2007. La différenciation sur photo a-t-elle progressé dans l'intervalle ?

Édit (18/05) : lien supprimé vers photo hébergée hors galerie (image en doublon avec celles du post suivant, mises en galerie).

[im. AS-1987.12.09-30]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 22 octobre 2014, 14:18, modifié 3 fois.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Oxicesta - ER.093

Message par Pierre06 »

Point sur mes archives :

* Photos

En complément de celle du message d'hier, je n'ai retrouvé que les images suivantes :

- chenille - 2 (sous des angles légèrement différents) du 8.10.87, du stade L5 (25 x 4 mm)

Image

Pierre Gros : France : St. Cézaire-sur-Siagne : 06530 : 8/10/1987

Altitude : 450 m - Taille : 25 x 4 mm

Réf. : 119934

- imago - 1 vue dorsale (similaire) + 1 vue latérale, du 9.12.87, de la femelle (Laa = 11 mm) émergée ce jour-là

Image

Pierre Gros : France : St. Cézaire-sur-Siagne : 06530 : 9/12/1987

Altitude : 450 m - Taille : 11 mm (Laa)

Réf. : 119939

* Notes d'élevage

- collecte : le 22/09/1987 pm, 5 chenilles (11 x 1 mm) sur Euphorbe épineuse, dans un bois de St. Cézaire-sur-Siagne (06) [soit env. : 450 m ; 43°38'45" N / 6°49'15" E]) ;

- nourriture : Euphorbe épineuse ;

- évolution

. première mue, les 23 (2), 24 (2) et 26 (1)/09 ;

. seconde mue, les 29 (1) et 30 (2)/09 et le 1/10 (1) ;

. troisième mue, le 1/10 (1) ;

. 6/10/87 - 1 chenille (25 x 4 mm) s'enferme dans un cocon tissé entre des feuilles rapprochées entre elles ;

. 8/10/87 - 1 seconde fait de même ;

. pas de date pour les 3 dernières prénymphoses

. 29/11/87 - émergence du 1er. imago (NM) ;

. 9/12/87 - émergence de l'imago n° 2 (celui des photos) ;

. 28/01/88 - 2 chrysalides vivantes + 1 desséchée (détruite) ;

. 18/03/88 am - émergence d'un 3ème. imago ;

. 16/07/88 - dernière chrysalide desséchée => élevage interrompu.

La fiche comporte une mention supplémentaire du 3/09/95 : chenilles identiques (non prélevées), sur Euphorbe épineuse, en bordure du sentier du Baou des blancs à Vence (06) [soit env. : 560 m ; 43°44'32" N / 7°06'20" E].

Édit (18/05) : photos mises en galerie et remplacées dans le message.

[im. AS-1987.10.08-..-32M1 & AS-1987.12.09-..-35]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 18 mai 2014, 18:06, modifié 1 fois.
... Pierre.
PPer
Animateur

Oxicesta - ER.093

Message par PPer »

L'ensemble (toujours superbe !) pointe donc vers Oxicesta chamoenices, non ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Oxicesta - ER.093

Message par Pierre06 »

Merci, Philippe, :)

Je n'ai pas trouvé de doc en français sur les plantes-hôtes des 3 espèces potentielles, mais ce devrait être la plus courante.

Je regrette juste que le scan des diapos + recadrage ne donne pas des images finales plus nettes. Mais bon, si les films positifs donnaient de superbes images en projection, ils ne permettaient pas le post-traitement poussé qu'autorise le numérique. Vu qu'il y a une nette redondance entre certaines images, qu'est-ce qu'il vous paraît le mieux de mettre en galerie ?

Et je regrette plus encore d'avoir jeté les photos des stades intermédiaires. Sauf qu'à l'époque, elles ne me servaient à rien : les seules déterminations possibles pour moi se faisaient à partir de quelques bouquins qui présentaient occasionnellement la chenille et seulement au stade L5. Du coup, je faisais des images du suivi de développement uniquement pour être sûr de ne pas louper ce dernier stade et m'en débarrassais dès qu'elles devenaient "inutiles" (!).
... Pierre.
Bejac
Membre confirmé

Oxicesta - ER.093

Message par Bejac »

J'aurais tendance à être d'accord avec Philippe car les chenilles de chamoenices qui se trouvent sur Pathpiva et sur Lepinet sont très ressemblantes. Ce n'est en tous cas pas geographica, quand à serratae je n'ai vu (recherche rapide) qu'une seule photo sur laquelle il est difficile de se faire un avis. En tous cas bravo.
Pierre06
Membre confirmé

Oxicesta - ER.093

Message par Pierre06 »

Merci, Bejac. :)

Est-ce que :
- la plante-hôte est déterminante ?
- sur ces seules photos, Thierry pourrait se prononcer en appui de vos avis ?
... Pierre.
Bejac
Membre confirmé

Oxicesta - ER.093

Message par Bejac »

Je n'ai pas trouvé d'info fiable sur les plantes hotes. Euphorbes ...
PPer
Animateur

Oxicesta - ER.093

Message par PPer »

Une raison de douter de Oxicesta chamoenices ? Ou on valide ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Oxicesta - ER.093

Message par Caracal »

:up:
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je relance ce sujet pour vous annoncer une très bonne nouvelle concernant l'espèce : en fin d'après-midi, je suis retourné sur le sentier de Vence sur lequel j'avais vu des chenilles en septembre 1995 (soit 19 ans plus tôt, quasiment jour pour jour) ; en scrutant attentivement les touffes d'euphorbe épineuse, j'ai pu en retrouver assez facilement en 3 endroits et à des stades différents ; n'ayant pas l'appareil, j'ai relevé les points au GPS rando et j'en ai prélevé 2 moyennes sur la première plante et une demi-douzaine de petite taille sur la seconde ; j'ai pris soin de ne pas importuner les troisièmes, de manière à y retourner pour faire des photos en situation et du biotope (il me semble me rappeler que JeanAlain regrette souvent qu'il n'y en ait pas).

La suite dans quelques jours, dans un nouveau sujet qui vous parlera du nouvel élevage (ER.709). :wink:

Édit (22/09) : photos faites dans la nuit ; reste plus qu'à les trier, les éditer et monter le sujet. Au fait, j'ai largement sousestimé le nombre des chenilles les plus jeunes ; après comptage, il y en a 17 ! Je vais en relâcher une dizaine quand je retournerai sur site.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »