[Issus coleoptratus] une nymphe de cicadelle

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Fralteo
Membre

[Issus coleoptratus] une nymphe de cicadelle

Message par Fralteo »

j'ai trouvé cette nymphe sur un laurier, dans mon jardin ( en bretagne , ce samedi 26 avril 2014 : 13h30 )

Image

Forlot Dominique : France : Taupont : 56800 : 26/4/2014

Altitude : 77 m - Taille : 4 mm

Réf. : 118396

Manquant de lumière pour ma photo j'ai prélevé doucement la feuille où elle se posait et l'ai portée près d'un endroi mieux éclairé.

A un mètre de cet endroit elle a bondi depuis ma feuille sur la fenètre vers laquelle je me dirigeais, me donnant l'illusion qu'elle avait volé en un éclair sur cette distance!

Découvrant qu'elle n'avait pas d'aile j'ai compris qu'il s'agissait d'une cicadelle... d'ailleurs les yeux sont caractéristiques ( sinon j'aurais surement hésité avec une punaise juvénile :roll: )

j'ai cherché une liste de clefs pour ce type de nymphe et j'ai trouvé ceci: http://ag.udel.edu/delpha/4957.pdf

j'arrive alors à une vraissemblabe : issidae.sp (?)

en fait l'illustration trouvée dans le pdf ci dessus laisse peu de doute sur Issus coleoptratus (?)

je suis désolé pour la piètre qualité de la photo. Ma "capture" à profité de ce que j'étais Parti cherché un flacon pour la capturer... pour filer malgré le vent, la pluie et sa petite taille.

son abdomen est prolongé par une petite excroissance bleue/vert, comme une "queue" (plumet!) que l'on voit mal sur la photo mais que l'on devine cependant.

qu'en pensez vous?
Dominique

Balises :
Wageninger
Membre confirmé

une nymphe de cicadelle

Message par Wageninger »

Oui, Fralteo! :wink:

Un Issus, probablement coleoptratus.

¡Saludos! :D
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Fralteo
Membre

une nymphe de cicadelle

Message par Fralteo »

merci beaucoup Wageninger pour cette confirmation. :D

pour illustrer le saut qu'elle a fait devant ma fenètre j'ai trouvé ceci concernant: http://lutheranscience.org/13-09-16-Print.htm
je trouve cela extraordinaire! les deux pattes arrières sont capable d'être synchrones ( +/- 30 micro-secondes) pour effectuer un saut en ligne droite !

traduction aproximative d'un extrait :
"Malcolm Burrows et Gregory Sutton, des biologistes de l'U. de Cambridge dans l'U.K, ont découvert que les juvéniles de cet insecte sauteur de trois millimètres de long ont un système complexe de mécanismes qui verouille leurs pattes arrières ensemble. Ce système permet aux deux pattes de bondir exactement au même moment permettant la juvénile de sauter en avant en ligne droite. ceci est sans doute le premier système d'engrenage fonctionnel jamais découvert dans la nature."
Dominique
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »